Oculus Rift
600Un excellent casque de réalité virtuelle
Un casque de réalité virtuelle pas trop cher
Un grand nombre d’applications sur la plateforme Oculus Rift
Une excellente immersion !

Les casques de réalité virtuelle sont devenus des accessoires incontournables pour les gamers. Le casque Oculus Rift est sans doute le modèle phare depuis sa sortie en avril 2016. La startup à l’origine de la conception et de la production a lancé une campagne de financement participatif pour leur projet sur Kickstarter, en 2012. Cette campagne a abouti par la création d’une première version du casque VR Oculus Rift la même année.

L’entreprise Oculus VR  a été rachetée par Facebook le 25 mars 2014 pour une somme estimée à près de 2 milliards de dollars. Ce qui a permis le développement de plusieurs kits qui ont participé à améliorer considérablement le design, les fonctionnalités et les performances du casque VR. Le modèle final du casque Oculus Rift est un véritable appareil high tech doté d’un design et d’une ergonomie contemporains et de fonctionnalités innovantes, poussées par une performance accrue.

Les caractéristiques techniques du casque VR Oculus Rift

Le casque VR Oculus Rift se présente dans un design très moderne et épuré. L’appareil est composé d’un écran OLED, 90 Hz, ayant une résolution de 2160 x 1200 pixels et offrant un angle de vue de 110°. Équipement par excellence pour les gamers, l’Oculus Rift dispose d’un micro intégré et d’écouteurs amovibles.

Le dispositif de réalité virtuelle Oculus Rift  est doté de 4 capteurs dont l’accéléromètre, le capteur de position, le gyroscope et le magnétomètre.

Le casque VR Oculus Rift pèse au total 500g.

A l’achat, l’appareil est livré avec tous les accessoires indispensables à son fonctionnement et à une utilisation optimale, à savoir : le câble de connexion au PC muni de deux extrémités : HDMI et USB, une petite télécommande pour accéder aux différentes rubriques du menu, une caméra infrarouge, des piles, le dongle, un petit tournevis pour monter et/ou démonter les écouteurs, un pad Xbox One avec récepteur USB et les notices.

Les avantages du casque de réalité virtuelle Oculus Rift

Dès le premier abord, l’Oculus Rift ne cache pas sa modernité, avec des traits des plus simples et très contemporains. Les différents éléments de l’appareil se présentent dans des tons sombres, majoritairement noir, très prisé par les geeks et les gamers et adapté à toutes les préférences. Le casque et ses accessoires sont parfaitement disposés dans une malle à compartiments en mousse, au design moderne reprenant celui du dispositif en lui-même. La valisette est dotée d’une poignée pour faciliter le transport du dispositif.

Le confort d’utilisation représente le premier avantage de l’Oculus Rift en comparaison avec les autres casques VR comme le HTC Vive. Avec un poids de 500 g très bien réparti sur la totalité de l’appareil, l’utilisateur peut bénéficier d’une aise optimale. Le support d’accroche est ajustable aussi bien sur les côtés qu’en hauteur pour convenir parfaitement à la taille de la tête de l’utilisateur et, ainsi, fournir un maintien optimal et un confort inconditionnel. Par ailleurs, le contour des yeux est serti de mousse très confortable pour garantir l’aisance même pendant une utilisation prolongée. La mousse présente aussi l’avantage de ne pas absorber la chaleur.

Les utilisateurs de l’Oculus Rift disposent d’une application dédiée pour télécharger des jeux compatibles avec l’équipement. Il s’agit de la plateforme en ligne Oculus Store qui regroupe une trentaine de jeux devenus très populaires tels que Eve : Valkyrie, Chronos ou encore Lucky’s Tale et Eagle Flight ainsi que des vidéos en réalité virtuelle.  Le nombre de jeux augmentera au fil du temps pour satisfaire davantage les joueurs. Le gamer a la possibilité d’accéder à des jeux sur Steam VR en ajustant les paramètres dans l’application Oculus Store.

Coté rendu sonore et visuel, l’Oculus Rift gagne encore des points par rapport à ses concurrents avec des couleurs de qualité optimale, un respect des mouvements de la tête grâce aux capteurs intégrés et à la caméra infrarouge. Cet élément est monté sur un pied métallique et doit être relié au PC via un câble USB. La caméra infrarouge doit être posée bien en face de l’utilisateur pour offrir une expérience optimale en fournissant un respect fidèle des mouvements de la tête. Ce qui contribue considérablement à réduire les perditions de la qualité des images. Cette caractéristique représente un avantage important en comparaison aux autres casques VR déjà disponibles sur le marché des produits high tech dédiés aux joueurs.

L’interface du menu principal se présente sous la forme d’un grand salon douillet et confortable qui plonge de suite le joueur dans une ambiance particulière, propice à la détente.  Le gamer peut accéder à toutes les fonctionnalités du menu grâce à la petite télécommande livrée dans la boîte, avec le casque VR.

L’installation est facilitée grâce à l’existence d’un guide complet qui délivre les différentes étapes de branchement et de mise en marche du dispositif VR pas à pas. L’utilisateur doit prévoir de télécharger le logiciel Oculus afin de disposer de  toutes étapes à suivre sous les yeux pour effectuer le branchement puis l’installation du casque VR sur son PC gamer. Le montage des différents éléments est assez aisé. L’utilisateur n’a qu’à suivre à la lettre toutes les démarches à réaliser afin de ne pas se tromper, et, ainsi, pouvoir jouir pleinement des fonctionnalités et des avantages du casque VR Oculus Rift.

Les inconvénients du casque VR Oculus Rift

Comme tous les casques VR les plus recherchés du moment, l’Oculus Rift n’est compatible qu’avec le PC et exige une configuration gamers très performante, à savoir : au moins une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD 290, la configuration optimale étant une carte graphique Nvidia 1070, avec un processeur Intel Core i5 – 4590 avec 8 go de RAM, sortie : HDMI 1,3, entrées  nécessaires : 3 ports USB 3.0 et 1 port USB 2.0. Ces équipements ne sont pas encore à la portée de tous si ce n’est des véritables geeks et gamers inconditionnels qui disposent d’un budget spécifiquement alloué au matériel. L’acquisition de l’Oculus Rift représente donc un investissement important.

Même si le casque de réalité virtuelle Oculus Rift est moins cher que son principal concurrent : le casque VR HTC Vive, vendu à près de 1000 euros, le prix d’environ 700 euros est quand même élevé pour un dispositif qui ne fonctionne qu’avec un PC gamer. L’utilisateur qui souhaite disposer de tous les accessoires doit débourser 900 euros et plus. Les manettes Oculus Touch, sorties et commercialisées après la mise en vente du casque VR Oculus Rift, suite aux critiques des gamers concernant la prise en main et la maniabilité, sont notamment vendues à partir de 119 euros. Le joueur qui souhaite profiter de la technologie « Roomscale » doit absolument se procurer un capteur supplémentaire, proposé aussi en option, à un prix moyen de 69 euros.

Par ailleurs, malgré un rendu sonore de qualité, les écouteurs originaux déjà intégrés au casque VR Oculus Rift ne répondent pas complètement aux besoins d’immersion des gamers. Heureusement, ceux-ci ont la possibilité de démonter les dispositifs originaux pour les remplacer.  Le constructeur propose des écouteurs intra-auriculaires pour de meilleurs rendus sonores. Les fixations s’adaptent aux écouteurs gamers les plus répandus sur le marché. La définition des images n’est pas non plus des meilleures, selon l’avis des gamers.

Conclusion

Le casque VR Oculus Rift est le plus prisé des geeks et des gamers dans la gamme des dispositifs VR modernes et innovants.

Cet appareil se distingue de par un design contemporain et épuré. Les équipements d’ajustement : le scratch au niveau de la tête et les bandeaux sur les côtés, offrent un confort de port et d’utilisation optimal. L’Oculus Rift fournit aussi un bon rendu sonore associé à un rendu visuel qui offre une immersion complète dans l’univers des jeux vidéo, même si les gamers affirment pouvoir trouver de meilleurs équipements présentant notamment une résolution d’images et un rendu sonore largement supérieurs. Le constructeur a déjà trouvé une alternative efficace pour pallier au problème de son, à savoir : l’installation d’écouteurs amovibles et la conception d’écouteurs supplémentaires intra-auriculaires, plus pratiques et présentant une meilleure performance.

En ce qui concerne l’installation, l’utilisateur bénéficie d’un accompagnement complet via le logiciel Oculus qui sert de guide de branchement et d’installation du dispositif.

Le casque VR Oculus Rift est livré avec les accessoires indispensables pour un fonctionnement optimal. Le pad Xbox One permet aux gamers de jouer tout en restant assis confortablement dans leur fauteuil. Ceci peut représenter un inconvénient pour ceux qui souhaitent se dépenser un peu.

Des équipements proposés en option fournissent une meilleure expérience. Cependant, il faut prévoir un investissement financier supplémentaire, en plus du prix du casque Oculus Rift (à partir de 700 euros) , pour disposer des matériels supplémentaires, à savoir : l’Oculus Touch et le capteur spécifique pour un rendu visuel Roomscale. Il faudrait compter à partir de 900 euros pour disposer du casque et de tous les équipements disponibles.

Le casque VR Oculus Rift est, à ce jour, spécialement dédié aux adeptes de jeux vidéo qui disposent d’un PC gamer performant. En plus des jeux, des petites vidéos sont également disponibles sur Oculus Store : la plateforme dédiée au casque de réalité virtuelle Oculus Rift. L’utilisateur peut aussi y télécharger les meilleurs jeux de Steam VR qui sont compatibles avec leur matériel.

Que pensez-vous de ce test de l’Oculus Rift ?

Avec ce test complet de l’Oculus Rift, vous savez tout ce qu’il faut savoir ! Si vous avez apprécié ce guide vous pouvez voter, n’hésitez pas à laisser une excellente note 🙂

Test du casque VR Oculus Rift
3.9 (78.1%) 21 votes