HTC Vive
700La meilleure réalité virtuelle en 2017
Des capteurs de mouvement ultra-précis
Écran 4K
Un large choix d’applications

Les marques HTC et Steam ont collaboré pour produire le casque VR HTC Vive. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle conçu spécialement pour les gamers. Si sa sortie a été annoncée pour le mois de février 2015 ; le casque VR a finalement été commercialisé en avril 2016. Le casque VR HTC Vive  est reconnu pour ses performances hors du commun. Nous avons réalisé un test pour en attester. L’essai nous a effectivement permis de constater que le casque répond à presque toutes les demandes des adeptes de jeux vidéo. Voici une synthèse détaillée de ce qu’il faut savoir concernant le casque  VR HTC Vive.

Les caractéristiques techniques du casque VR HTC Vive

Comme tous les casques de réalité virtuelle, le VR HTC Vive a besoin de plusieurs ressources pour fonctionner correctement. L’utilisation du VR HTC Vive exige d’avoir à disposition un pc doté d’une carte graphique très performante comme un AMD R9 290 ou un Nvidia GTX 970, qui disposent d’une performance assez élevée. Le PC doit également être muni d’un GPU et surtout d’une RAM très puissante d’au moins 4 Go. Le casque VR HTC Vive fonctionne uniquement sur Windows 7 et plus.

Au niveau de son processeur, le casque VR HTC Vive a besoin d’un intel i5 4590 ou AMD FX 8350, tout cela avec une RAM de 8 Go au minimum. Le casque exige un port USB 3.0 et un port HDMI 1.4 ou DisplayPort 1.2 ou plus encore.

Le casque VR HTC Vive dispose d’une très bonne définition de 1080 x 1200 px. Cela montre à quel point ce produit offre une qualité d’image optimale, par rapport aux autres casques de réalité virtuelle.  Les images émises par le HTC Vive et notamment les retransmissions en 3D se rapprochent davantage de la réalité. Les utilisateurs du casque VR HTC Vive n’ont pas l’impression d’être confrontés à une simulation virtuelle.

Le casque VR HTC Vive a une méthode de détection originale avec 32 capteurs qui sont situés dans le casque en lui-même. Chaque contrôleur possède respectivement 24 capteurs. Son champ de vision atteint 110°.

La fréquence d’affichage de ce casque est de 90Hz. Ce produit pèse lourd par rapport à ses concurrents car son poids est de 600 g, contre 500 g en moyenne pour le même genre de casque.

Le casque VR HTC Vive n’a, toutefois, pas d’audio intégré comme tous les autres casques de réalité virtuelle.

Les accessoires et les notices indispensables sont livrés avec le casque, à l’achat, à savoir : un système de positionnement laser Lighthouse , des manettes immersives, un plan d’installation, une notice d’utilisation, un câble de synchronisation, deux chargeurs micro-USB, un kit de montage, deux adaptateurs, un boîtier de liaison, un chiffon pour le nettoyer, un coussin facial, un patin de montage pour boîtier de liaison, un adaptateur pour le boîtier de liaison, un câble HDMI, un câble USB et une paire d’écouteur. L’installation de chacun de ces accessoires peut prendre beaucoup de temps.

Le casque est équipé d’une caméra intégrée qui peut capter des images et des vidéos réelles.

Les fonctionnalités du casque VR HTC Vive

Le casque VR HTC Vive est essentiellement dédié aux jeux vidéo. La plateforme vidéoludique Steam a conçue spécialement pour la HTC une interface pour le passage d’un écran à un autre qui n’est autre que le moniteur SteamVR. Pour pouvoir le télécharger et avoir les jeux que l’on préfère, il faut posséder un compte sur cette plateforme.

Le casque VR HTC Vive est classé dans la catégorie des appareils haut de gamme, au même classement que  son principal concurrent sur le marché : l’Oculus Rift.

Les avantages du casque VR HTC Vive

Le casque VR HTC Vive présente plusieurs avantages que nous allons mettre en avant dans cette partie.

Le casque VR HTC Vive est livré dans un emballage élégant et moderne qui se présente davantge un coffret cadeau plutôt qu’une boîte contenant un objet high tech. La boîte est sertie de gravures en relief très tendances. Une mousse protège le casque, à l’intérieur de l’emballage.

Le design du casque  VR HTC Vive a une coque très robuste et plutôt  résistante à première vue.

Le casque  VR HTC Vive se distingue également par une performance accrue, une très bonne résolution et des capteurs intégrés aussi bien dans le casque que dans les contrôleurs. En utilisant ce casque VR, les gamers peuvent s’immerger complètement dans l’univers de leur jeu préféré.  L’appareil émet des images plutôt parfaites qui ne sont pas loin de la réalité. De plus, les mouvements des membres et de la tête du joueur sont plus que précis avec ce casque.

Le plus grand avantage du casque VR HTC Vive est son système de Room Scale qui aide dans le déplacement synchronisé du virtuel et de la réalité. Le casque VR HTC Vive est le seul qui possède cette fonctionnalité.

Le casque VR HTC Vive est parfaitement approprié à une utilisation prolongée. En effet, les différents éléments, à l’exception des capteurs  ne sont pas sujets à la surchauffe même après une utilisation prolongée de plus d’une heure.

Les inconvénients du casque VR HTC Vive

Le casque VR HTC Vive a un poids assez élevé de 600 g, en comparaison aux autres dispositifs de la même gamme comme l’Oculus Rift qui pèse 100 g de moins. Par ailleurs, nous avons noté une défaillance importante au niveau de la répartition du poids. En effet le casque VR Vive de HTC est plus lourd à l’avant, c’est-à-dire, sur le côté des yeux, qu’à l’arrière. Ce qui peut poser un réel souci de confort pour l’utilisateur.

En ce qui concerne son prix, le casque VR HTC Vive est plutôt cher. Pour s’en procurer un, Il faut débourser à peu près 1000 euros. Toutefois, même si le casque fait partie des meilleurs sur le marché, son prix n’est pas justifié. Son concurrent direct : l’Oculus Rift ne coûte que 600 euros. En plus du prix du casque, il faut encore disposer du PC compatible qui n’est pas non plus donné.

Côté confort de port, la mousse qui entoure les yeux présente plus d’inconvénients que d’avantages, notamment lorsque la température tend à augmenter. En effet, cette matière absorbe rapidement la chaleur  et ingurgite aussi la transpiration, ce qui n’est pas non plys très hygiénique même s’il s’agit d’un appareil à usage personnel. L’utilisateur doit donc prévoir de l’entretenir régulièrement.

Par ailleurs, le casque VR HTC Vive ne procure pas un confort d’usage optimal, surtout lorsqu’on bouge beaucoup, du fait que le dispositif est relié au PC par un câble situé au niveau des pieds. Il faut noter que l’utilisation nécessite des déplacements et des mouvements fréquents pour bénéficier d’un rendu des plus réalistes. Ainsi, l’utilisateur doit vérifier le plus souvent possible que le fil n’entrave pas ses déplacements. L’utilisation de ce dispositif nécessite un espace assez large. Le gamer doit s’installer dans une surface supérieure à 3 mètre carré pour être entièrement à son aise.

Avant de pouvoir jouer, le gamer doit prévoir un temps conséquent pour installer son casque VR HTC Vive. Dans un premier lieu, il doit se connecter sur le site du produit pour pouvoir installer le logiciel. Il trouvera les explications et conseils sur les différents branchements de l’appareil sur cette unique plateforme indispensable. Le branchement se fait en 2 étapes à ne pas confondre et à suivre à la lettre :  La connexion du casque à un ordinateur et l’installation des stations.

Conclusion

Le VR HTC Vive est un casque spécialement conçu pour les gamers. L’appareil présente autant d’avantages que d’inconvénients. Après un test poussé, nous avons pu voir que l’emballage de ce casque peut attirer les acheteurs pour son côté élégant et très design. De plus, le design du casque est sans appel.

Le casque VR HTC Vive offre une résolution d’images optimale grâce aux nombreux capteurs intégrés au niveau du casque et des contrôleurs. Les images donnent l’impression aux gamers de vivre réellement dans l’univrs de leurs jeux vidéo et d’oublier complètement ce qu’il y a autour d’eux dans la réalité. Le plus grand avantage du produit repose sur son système de Room Scale conçu pour synchroniser la réalité virtuelle et la réalité. Les composants du casque ne surchauffent pas rapidement même à une utilisation prolongée.

Les points qui peuvent faire douter les gamers à l’achat de ce produit sont: Son poids élevé pour un casque de réalité virtuelle. Il ne pèse pas moins de 600 g qui n’est pas réparti sur l’ensemble de l’appareil et son prix plus qu’élevé qui peu atteindre 1000 euros sans compter le prix du PC qu’on doit posséder pour l’utiliser.

Le confort n’est pas de mise avec le casque VR HTC Vive car un câble doit être installé autour des pieds. Cela n’est pas pratique pour son utilisateur qui doit se déplacer et bouger en permanence.  Par ailleurs, le joueur doit impérativement installer ses équipements dans une pièce de plus de 3m² pour pouvoir profiter pleinement de son appareil.

Pour finir, l’installation du casque VR HTC Vive est vraiment complexe. Ce qui représente un grand point négatif pour les gamers qui recherchent avant tout la commodité.

Que pensez-vous du HTC Vive ?

Avez-vous apprécié ce test complet du HTC Vive ? Nous espérons que vous savez maintenant tout sur le HTV Vive et que vous avez apprécié ce test complet, n’hésitez pas à voter et à laisser une excellente note à ce guide 🙂

Test du casque VR HTC Vive
5 (100%) 1 vote