Plantronics BackBeat Pro 2
200La qualité sonore Plantronics
Casque Bluetooth + filaire
Excellente qualité sonore
Économie d’énergie avec la détection d’écoute

La marque Plantronics a conçu un casque audio Bluetooth sorti au cours de l’année 2016. Le Plantrinics BackBeat Pro 2 est devenu un produit phare dans sa catégorie. Ce casque est réputé pour sa performance et son design plus sophistiqué en comparaison avec son aîné : le Plantrinics BackBeat Pro 2. Il s’agit d’un casque nomade qui peut défier toutes les concurrences tant sur sa qualité que sur son prix. En atteste la grande part de marché qu’il détient dans sa catégorie. Les casques audio sans fils prennent aujourd’hui une place prépondérante dans la vie quotidienne des ados, qui se tournent de plus en plus vers la musique, qui selon une étude, fait partie des loisirs préférés de ces derniers. Les moins jeunes sont aussi de plus en plus tentés par l’expérience non filaire.

Pour donner un avis sur le produit qu’est le BackBeat Pro 2, et se décider ou pas à l’achat,  nous avons effectué un test poussé sur le produit, tant au niveau des caractéristiques internes qu’externes.

Voici donc le guide pour éclaircir le choix :  

Le design du casque sans fil Plantronics BackBeat Pro 2

Par rapport à son prédécesseur, le casque Plantronics BackBeat Pro 2 se présente dans un design plus soigné et plus élégant. Egalement plus léger,  avec un poids de 50 grammes en moins par rapport au modèle BackBeat Pro, cette version est moins encombrante, du fait qu’il est ultra compact. Ses 294 grammes représentent un avantage important pour son transport, également facilité par la housse livrée à l’achat.

Le casque Plantrinics BackBeat Pro 2 est principalement fabriqué en plastique de qualité supérieure. Ce qui explique son poids moins conséquent. De plus, une mousse au niveau des oreillettes ainsi que l’arceau rembourré offrent un maximum de confort à l’utilisateur. L’arceau étant réglable pour une excellente maintenue qu’importe la taille de la tête de son utilisateur.

Les oreillettes de ce casque enregistrent également des changements ; en plus de la possibilité de rotation à 90°, ces dernières possèdent désormais une forme plutôt ovale contrairement à son aîné qui était plutôt circulaire. Il est, donc, possible de faire écouter un son à un proche sans pour autant être contraint de déplacer le casque d’un autre côté. Hors usage, l’utilisateur peut protéger les oreillettes en les rétractant vers l’intérieur, ce qui reste un très bon point pour ce casque BackBeat Pro 2.

Les écriteaux L et R pour Left – Right ont toujours leur place à l’intérieur des coussinets, par contre la police utilisée a connu un léger changement et est plus gras pour gagner en visibilité. Ces signaux ont été apposés pour guider le mélomane à adopter la bonne position des oreillettes lors de l’usage.

Quelques différences opposent le Pro 2 édition spécial de la version classique. En plus d’un  bouton de différentes couleurs (rouge et noir), l’édition spéciale dispose d’un très bel étui waterproof pour couvrir complétement le matériel. Fabriqué à l’aide d’une mousse recouverte d’un tissu lisse,  cet élément pourvu d’une rigidité accrue permet de protéger le casque au maximum des aléas de la vie quotidienne.

Les caractéristiques techniques de casque Plantronics

Le casque non filaire Plantronics BackBeat Pro 2 dispose d’une connectivité Bluetooth 4.0 EDR ; A2DP et aptX, ce qui enregistre un appairage plus performant en comparaison aux autres modèles de casques à distance. Cette fonctionnalité permet à son détenteur de connecter 2 appareils différents en simultané. Il est tout à fait possible de connecter en même temps sa tablette ou son smartphone et son ordinateur.

Le Pro 2 dispose de 3 boutons de télécommande et d’1 façade de contrôle à distance.  Le premier bouton (gris sur l’oreillette droite)  permet la mise sous /hors tension et d’activer l’appairage grâce à une pression prolongée de quelques secondes. Pour ceux qui disposent de l’édition spéciale, le bouton rouge, (qui est noir sur l’édition classique) permet non seulement de désactiver le détecteur de mouvement, appelé Smart Sensors. Celui-ci permet de détecter les mouvements aux alentours du casque pour pouvoir émettre des ordres et si le casque n’est pas porté, ce dernier met le casque en mode veille (ou pause). Ce même bouton permet également de désactiver le micro après avoir passé des appels.

Le dernier bouton permet quant à lui de diriger le volume sonore. En plus de gérer les écoutes (Play – pause – next – preview), la façade de contrôle permet aussi de décrocher et de raccrocher les appels et de détecter le niveau disponible de batterie.

La BackBeat Pro 2 affiche une autonomie de 24h en écoute progressive et peut tenir plus de 48h en écoute entrecoupée ou discontinue.

Ce casque bluetooth dispose de la fonctionnalité réduction de bruit externe. Cette dernière est très importante pour un casque sans fil Bluetooth qui peut se porter partout en intérieur comme en extérieur : dans des lieux publics, dans la rue, … .

Le casque est avant tout un dispositif sonore. Lors de notre essai, nous avons pu constater que le BackBeat Pro 2 émet un excellent son grâce à la fonctionnalité susmentionnée. En effet nous avons pu enregistrer un excellent rendu sonore qui est l’une des critères primordiaux pour ceux qui souhaitent choisir un matériel performant et de qualité.

Les avantages du Plantronics BackBeat Pro 2

Le casque non filaire Platronics BackBeat pro 2 présente avant tout un avantage indéniable au niveau de l’autonomie de 24 h sous tension.  Le détecteur de mouvement intégré vous permet également d’économiser la batterie en cas d’oubli de mise hors tension.

Le Platronics BackBeat Pro 2 est livré avec tous ses accessoires, à savoir : un mini jack en cas de besoin d’écoute filaire et un câble USB pour la recharge de la batterie. Ces fils étant universels, l’utilisateur n’aura aucun souci à trouver des éléments de remplacements en cas d’usure ou de perte.

Pendant notre test, nous avons également pu constater que la connexion via Bluetooth reste super fluide même à 100m de distance du matériel apparié au casque. Ce constat est aussi valable quant au fonctionnement de la commande à distance.

Côté design, comme mentionné précédemment, le casque  Platronics BackBeat Pro 2 est nettement moins encombrant que son prédécesseur et présente une finition ultra sophistiquée, misant sur le confort des utilisateurs.

Comme le casque peut également se connecter avec 2 appareils différents, vous pourriez non seulement, basculer les écoutes en passant de l’un à l’autre mais aussi partager le matériel avec vos proches.

Le Platronics BackBeat Pro 2 fournit une excellente qualité de son fait de netteté et de précision. Si l’on résume dans les détails : un rendu de basse propre différencié du reste, les graves sont plutôt bonnes et les aigus bien mis en avant.

Plusieurs mode d’écoute sont disponibles tel que le mode Open Listening, qui permet non seulement d’écouter les discussions autour de vous mais écouter de la musique en simultanée, le mode sans réduction de bruit et la fonction avec réduction de bruit.

Et l’un des plus gros avantages et non des moindre le prix auquel il est mis en vente par rapport à ses concurrents du même type. En effet la nouvelle version du BackBeat est actuellement sur le marché à 189.90 euros, ce qui représente presque la moitié de la valeur des autres casques bluetooth, avec presque les mêmes options, voire plus.

Les inconvénients du BackBeat Pro 2

Quelques inconvénients sont toutefois à prendre en compte même si au premier abord, ce casque semble être l’outil parfait pour les mélomanes.

Tout d’abord il est nécessaire de parler de la voix produite au niveau des sons, cette dernière n’est mis en avant de la scène du tout et se confond au milieu de l’excellente sonorité qui provient des autres instruments. De plus, la latence pose également problème et prend un temps assez long pour renvoyer la voix enregistrée.

Côté confort, malgré le fait que ce dernier soit fait avec des matériaux de très haute qualité, les 24heures sous écoute en continue ne semblent pas être faisable du fait que les écouteurs exercent une pression qui peut très vite devenir encombrante sur la partie haute des oreilles. Le désagrément peut même engendrer une gêne constante qui peut pousser les utilisateurs à ne pas utiliser le casque durant un moment.

En ce qui concerne la réduction de bruit, après quelques essais nous avons pu noter que celle-ci fonctionnait mais n’avait pas d’impact à 100% sur la suppression totale des bruits à la demande, malgré le fait que cela soit l’une des meilleures fonctionnalités que dispose le BackBeat Pro 2. Par contre les 2 coussinets composés de mousse permet de nous isoler passivement grâce à son pourtour qui recouvre toute la partie externe de l’oreille.

Grâce aux bons points améliorés de son aîné, le Platronics BackBeat Pro 2 gagne sa place parmi les casques Bluetooth modernes. Malgré quelques défauts non moins conséquents, avec son prix qui défit toutes concurrences, le Plantronics BackBeat Pro 2 a su convaincre les membres de notre équipe professionnelle de testeurs. Les mélomanes n’ont pas de doute à se faire sur l’acquisition  du casque sans fil Platronics BackBeat Pro 2.

Notez le test du Plantronics BackBeat Pro 2

Avec ce test complet du Plantronics BackBeat Pro 2 vous savez maintenant tout avant d’acheter ce tout nouveau casque de chez Plantronics, vous pouvez dorénavant voter et laisser une excellente note 🙂

Test du casque Bluetooth Plantronics BackBeat Pro 2
3.7 (74.15%) 41 votes