Bose QuietComfort 35
400La qualité sonore par Bose
Excellente autonomie
Suppression du bruit ambiant
Casque englobant bien les oreilles

Le casque audio sans fil est devenu en l’espace de quelques années une vraie révolution pour les adeptes de musique. Après les enceintes sans fils, voici venus les casques Bluetooth qui permettent à ses utilisateurs d’écouter de la musique sans avoir à s’encombrer de fils qui ont tendance à s’entrelacer. En plus de sa commodité, les casques sans fils sont plus résistants que les casques reliés dont les fils se coupent facilement au bout de quelques mois, voire quelques jours.

Pour mieux guider le choix des utilisateurs, nous avons effectué un test sur l’un des casques les plus prisés au cours de l’année 2017 : le modèle Bose QuietComfort 35 (QC 35). Généralement considéré comme l’amélioration de son prédécesseur : le QC 25, ce casque sans fil a considérablement augmenté les chiffres d’affaires de son concepteur : Bose.

Voici le guide qui livre tous les caractéristiques et les fonctionnalités de ce casque tant apprécié des mélomanes.

Les caractéristiques techniques du casque Bose QuietComfort 35.

Le casque sans fil Bose QuietComfort 35 est pliable. Cette caractéristique offre un transport aisé. L’appareil est livré avec une trousse qui est fournie à l’achat de l’appareil.  Le casque audio Bose QC 35 dispose d’un système unique jamais vu sur les autres types de produit de son genre. En effet, l’entreprise Américaine a installé un dispositif pouvant réduire les bruits de sons indésirables. Les sons parasites sont traités par deux processeurs localisés dans les écouteurs eux même et s’activent en quelques millièmes de seconde.

Ce casque est également doté d’une télécommande permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités (changer de musique, augmenter ou diminuer de volume) sans avoir à toucher l’appareil. Une option spécifique permet à l’utilisateur de prendre des appels. Par ailleurs, une unique pression lente sur le bouton central permet d’activer des applications de recherche musicale ou d’effectuer des recherches sur Ok Google.

Le casque Bose QC35 peut être apparié à deux appareils différents. L’utilisateur peut basculer les écoutes de l’un à l’autre des appareils reliés au dispositif d’écoute sans fil. Il s’agit d’une véritable révolution dans le domaine de la technologie non filaire.

Les avantages du casque QC 35

L’avantage le plus important du casque audio Bluetooth Bose QuietComfort 35 par rapport aux autres casques de son genre est sans aucun doute la suppression de tous les bruits gênants des alentours, grâce à un arc au niveau des écouteurs. Le modèle précédent : le QC 25 disposait déjà de cette technologie mais le dispositif était de tille nettement inférieure à celle du QC 35.

Ce casque sans fil, dernier né de la marque Bose, permet non seulement d’écouter de la musique sans se soucier des bruits parasites mais offre également une écoute d’une durée de 20 heures sans interruption. En effet, le casque Bluetooth QC 35 fonctionne avec une batterie rechargeable, et abandonne la pile à jeter AAA des anciens modèles. L’utilisation de la batteire fournit une autonomie élevée en notant que 15 minutes suffisent généralement pour écouter une playlist musicale de 2h30. Une voix féminine annonce, à chaque mise en marche,  le niveau restant de batterie pour que l’utilisateur puisse évaluer la durée disponible avant le prochain rechargement.

Fidèle à lui-même, Bose a décidé de renouveler l’expérience du mode Avion sur sa nouvelle invention, l’utilisateur peut écouter son QC 35 grâce à l’adapteur Avion qui est livré avec l’appareil à l’acquisition.

Le casque audio Bluetooth QC35 présente une résistance accrue. Il est fabriqué en nylon traité et en fibre d’acier inoxydable. Ces matériaux évitent la corrosion et présentent une bonne résistance à l’eau. L’utilisateur peut donc continuer à écouter de la musique sous la pluie.

En plus d’être pliable, le QC 35 est également très souple et maniable à souhait pour devenir très compact. La serre tête peut se plier en 2 et se rétractera (et se rallonger) pour s’ajuster parfaitement à la taille des petits comme des grands utilisateurs. Et pour gagner davantage en confort, ces derniers ont la possibilité de régler la hauteur des coussinets.

Le casque QC 35 a bénéficié d’un allègement de son poids pour plus de commodité et de confort. L’appareil ne pèse en tout que 235 grammes et est, de ce fait, le casque Bluetooth le plus léger du marché.

Les accessoires indispensables dont la trousse de rangement et un câble pour les écoutes filaires sont livrés avec le casque QC 35, à l’achat. L’étui permet de ranger et/ou de transporter l’appareil en évitant les chocs. Le câble filaire permet une écoute branchée. Ce mode optionnel est plus pratique en permettant de réaliser des économies d’énergie lorsque la batterie commence à se décharger.

Un des derniers avantages et non des moindres est la possibilité d’accéder aux fonctionnalités et de les accroître en utilisant l’application téléchargeable sur les plateformes Android et iOs. Une première pour les casques audio Bluetooth, qui sont généralement compatibles avec l’un des deux systèmes d’exploitation.  De ce côté, le QC 35 gagne donc encore en commodité.  Cette application permet, entre autres : de lister tous les appareils autorisés à se connecter sur le casque, de programmer les horaires ou minutes d’arrêt automatique et de choisir le langage à utiliser.  Cette application vous permet également de donner un nom particulier à votre casque.

Les inconvénients du casque sans fil Bose QC 35

Malgré le fait que le Bose QC 35 représente une version nettement améliorée de son aîné, ce casque audio Bluetooth présente tout de même quelques inconvénients esthétiques, pratiques et techniques. Côté design, la couleur reste toujours une énorme déception pour chaque acheteur potentiel qui s’attendait à des couleurs plus flashy et dans l’air du temps. Le casque est, à ce jour, disponible uniquement en noir et en gris, ce qui en a déçu plus d’un.

Côté son, nous avons effectué un test des atouts que ce derniers pourrait avoir face à un casque filaire. Le QC 35 est moins avantagé sur les basses, qui ne sont plutôt pas net du tout. Par ailleurs, les aigus sont un peu plus légères. Au niveau de la latence, le constat est aussi décevant. En effet, si les casques de la même gamme enregistrent 200 ms, le QC 35 présente une durée de latence plus élevée, à hauteur de 300 ms.

En termes de commodité, le QC 35 perd aussi un point à cause de la batterie entièrement intégrée à la coque et qui ne peut, de ce fait, pas être remplacée malgré une usure avérée au fil du temps. Par ailleurs, le câble de rechargement livré avec l’appareil est beaucoup trop court. Néanmoins, le fil de branchement est universel. Aussi, l’utilisateur peut trouver facilement un câble de remplacement plus long ou en cas de perte. Contrairement à la prise Jack de 2,5 mm qui est beaucoup plus petit que les jacks standards destinées aux sorties audio de casque faisant 3,5 mm.

Nous avons également relevé un autre inconvénient au niveau du confort en saison de chaleur. En effet malgré le fait que le casque soit ultra- confortable, ce dernier accentue la sensation de brûlure puisque les coussinets sont fabriqués avec de la mousse très épaisse recouvert de caoutchouc. Ces matières absorbent davantage la chaleur, accroissant, ainsi, l’incommodité de l’utilisateur du casque audio Bluetooth QC 35, notamment en été.

Conclusion

Pour conclure, on peut dire qu’avec son prix élevé de 379.99 euros, l’on pouvait s’attendre que le casque sans fils Bose QuietComfort 35 ne présente pas d’inconvénients, au profit d’avantages accrus par rapport à son aîné: le casque audio Bluetooth Bose QC 25. Déjà du point de vue esthétique le design n’a enregistré aucune modification avérée si ce n’est qu’au niveau de la nouvelle déclinaison de couleur : le noir qui n’est pourtant pas plus gai ni plus tendance que la teinte déjà disponible (le gris). Si l’on peut donner quelques conseils à l’entreprise Américaine Bose, un choix plus large de coloris ne fera que donner un énorme coup de pouce à la vente des prochains casques audio sans fils à venir.

Mais au-delà du prix, Le casque Bluetooth QC 35 offre un son plutôt amélioré, en plus des fonctionnalités élargies notamment pour ne citer que les boutons déportés qui permettent même à 10m de distance de l’appareil connecté d’effectuer une dizaine d’actions voir plus comme passer des coups de fils ou d’effectuer des recherches vocale à l’aide de l’appli Ok Google . Toutefois, la réduction de bruits gênants reste l’une des meilleures fonctions intégrées à ce casque sans fils Bluetooth.

L’application mobile aussi bien disponible sur les appareils fonctionnant sous le système d’exploitation Android que sous iOs développé par Bose met également et pour la première fois à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités plus pratiques permettant non seulement à l’utilisateur de programmer le casque mais également de paramétrer les différentes fonctionnalités. Et au final il est désormais possible d’utiliser le mode avion, très agréable pour un casque à réduction de bruit.

Pour conclure, après le test que nous avons effectué, le casque audio Bluetooth QuietComfort 35 est un le meilleur appareil pour bénéficier d’une performance optimale, de fonctionnalités élargies et d’un meilleur confort.

Notez le test du casque Bose QuietComfort 35

Avec ce guide d’achat et ce test complet du casque Bluetooth sans fil Bose, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le QuietConfort 35, si vous avez apprécié notre avis, n’hésitez pas à laisser une très bonne note 🙂

Test du casque Bluetooth Bose QuietComfort 35
4.7 (93.33%) 3 votes