TomTom Spark 3
195Un bracelet connecté très complet
Autonomie allant jusqu’à une semaine selon le mode utilisé
Capteur d’activité autonome sans avoir besoin d’utiliser le smartphone
peut-être utilisée jusqu’à une profondeur de 40m
Stocke et lit de la musique de manière autonome

Depuis quelques années, les gens se soucient de plus en plus de leur santé et bien-être et cela s’exprime par une volonté de bouger plus, de surveiller son alimentation et enfin d’avoir un bon cycle de sommeil. Les bracelets trackers d’activités sont de bons alliés dans ce cas.
Selon leur modèle et leur marque, les bracelets trackers d’activités ont pour fonctions, en plus de vous donner l’heure, celle de vous suivre dans vos activités de marche ou sportives, de surveiller votre fréquence cardiaque, de surveiller vos calories brûlées et d’analyser votre sommeil. Le bracelet vous génère ensuite une synthèse journalière, hebdomadaire, voire mensuelle des données chiffrées concernant ces activités via une application dédiée à télécharger sur votre téléphone.

Présentation du TomTom Spark 3 Fitness

Le TomTom Spark 3 Fitness est une montre GPS de Fitness. Elle allie à la fois les fonctionnalités d’un capteur d’activité et celles d’un tracking sportif. Cette montre est produite par TomTom concepteur européen de GPS.
TomTom n’en est pas à son premier essai avec la Spark 3 car il a déjà produit deux montres de sport auparavant, la runner et la Golfer.
Le concept du TomTom Spark 3 Fitness est différent des autres montres déjà produits par le constructeur. Il est moins spécialisé et plutôt destiné au grand public, c’est-à dire  aussi bien pour les sportifs confirmés que les sportifs du dimanche mais qui veulent quand même avoir un suivi de leur activité. Elle se décline en 3 versions différenciables par les accessoires qui les accompagnent ou sa fonctionnalité plus ou moins avancée. La version basique est la plus simple. La version Music est dotée d’un lecteur audio intégré et est livré avec un casque d’écoute inclus. La version Cardio est dotée de la fonctionnalité Âge Physiologique ainsi qu’un cardiofréquencemètre, et enfin, le modèle Cardio + Musique dispose du cardiofréquencemètre, de la fonction Âge physiologique et du lecteur audio intégré.
Chaque modèle est livré avec un câble d’alimentation et un manuel d’utilisation.
Pour pouvoir avoir une idée des vraies performances de la TomTom Spark 3 nous allons tester la version la plus complète de la gamme.

Design

La montre est composé d’un  un module amovible et du support dans lequel la montre est insérée. Il vous est proposé 3 supports  différents  compatibles avec le module: le bracelet, fourni à l’achat, permet d’attacher la montre au poignet. Vous pouvez aussi vous procurez le support avec lanière qui permet de fixer la montre au guidon d’une bicyclette et enfin à défaut de lanière un crochet au dos du module permet d’y accrocher un joint torique qui pourra aussi servir à accrocher la montre au guidon d’un vélo.
Le design est assez basique. Le module est de forme  carré. Il se divise en deux parties, la partie du haut est l’écran et la partie basse est le bouton qui sert à commander  la montre. Le tout est de couleur noire.
Le bracelet, noir aussi est en caoutchouc avec deux parties vides. L’une plus grande, est de forme rectangulaire. C’est l’emplacement de l’écran, et l’autre plus petit est de forme carré, c’est  la place du bouton de commande. Le bracelet se ferme par deux ergots. La taille du bracelet s’ajuste en plaçant les ergots dans les trous plus ou moins loin du bout du bracelet. Il est possible de personnaliser votre montre en vous procurant les bracelets de différentes couleurs proposées par le constructeur.
L’écran est de taille moyenne mais  offre une bonne visibilité des informations, il mesure 2.5 cm de longueur et 2.2 cm de largeur. Il n’est pas tactile mais la navigation se fait avec le bouton en bas de l’écran.
Sur les versions Cardio et Cardio + Musique, vous pourrez trouver au dos de la montre le capteur pour le cardiofréquencemètre.

Caractéristiques techniques

La montre est alimentée par une batterie rechargeable. Elle dispose d’une autonomie maximale de 3 semaines si elle n’est utilisée que pour le suivi d’activité. L’autonomie descend à environ 11h avec l’utilisation du GPS et du cardio. Et enfin si GPS, le cardio et le lecteur de musique sont tous activés, la montre tiendra au maximum pendant 5h.
Sur cette version, la montre dispose donc de plusieurs modes de sport, d’un suivi GPS, d’un suivi des activités en continu tous les jours, des fonctions « découverte de nouveaux parcours » et « âge physiologique » d’un cardiofréquencemètre et du lecteur de musique intégrée.
Ce qui est commun à toutes les versions sur cette montre c’est le module. L’écran d’une technologie assez basique en monochrome  est assez efficace et fait bien son travail. Les informations affichées sont bien visibles et faciles à lire en toute circonstance. Il dispose d’un rétro éclairage qui illumine l’écran quand cela est nécessaire. Cet écran permet d’afficher les données venant des capteurs  et des informations en temps réelles sur vos activités, les notifications  d’appels et de SMS venant de votre téléphone aussi une animation représentant la batterie qui se recharge lorsque vous rechargez le téléphone. Les informations s’affichent sous forme de chiffres, de jauge ou de petites images faciles à comprendre. L’affichage se fait en blanc sur un fond d’écran noir. Vous pouvez aussi procéder directement au réglage de cette montre de cet écran et du bouton en dessous.
Le bouton de navigation est intelligemment intégré dans le design et sa conception est bien pensée. De forme carrée, on peut appuyer sur ses 4 côtés (haut, bas, droite et gauche) pour naviguer dans l’interface de l’application de la montre. Au milieu des 4 boutons, on peut voir le récepteur GPS qui doit être porté vers le dessus lors de l’utilisation de la montre.
Le TomTom Spark 3 est étanche jusqu’à une profondeur de 40m. Vous pouvez donc l’utiliser pour toutes vos activités aquatiques, comme la natation, la plongée sous marine, le surf.
Le cardiofréquencemètre  mesure la fréquence cardiaque de l’utilisateur au repos et durant les activités. Le capteur ne fonctionne pas en continu mais il prend des mesures à intervalle régulier.
La connexion avec le téléphone se fait par Bluetooth. Pour pouvoir utiliser votre bracelet avec votre téléphone, vous devez télécharger l’application TomTom Sport sur votre téléphone. Pour pouvoir utiliser cette application, votre appareil doit-être compatible au Bluetooth 4.1 et version supérieur et de son côté, cette application est compatible avec les téléphones  Android 4.4 et les versions ultérieures et IOS 8 et les versions ultérieures. Sur son site, le constructeur met à votre disposition une liste de tous les appareils compatibles avec le bracelet. Si jamais votre téléphone n’est pas compatible avec l’application, vous pouvez quand même utiliser la montre en ouvrant  un compte sur l’application TomTom Sport depuis votre ordinateur.

Utilisation du TomTom Spark 3

L’utilisation du TomTom Spark 3 est vraiment facile malgré quelques petites manipulations à faire avant qu’il ne soit complètement fonctionnel. Dans cette partie, nous vous indiquerons la fonction de chaque outil et les différentes manipulations à faire pour l’utiliser.

  • L’écran

L’écran vous permet d’interagir avec la montre et d’afficher toutes les informations qu’elle veut vous faire passer ou au contraire que vous souhaitez voir. L’heure et la date est affichée en permanence. Les informations qui sont affichés peuvent-être le nombre de pas que vous avez effectué dans la journée, votre rythme cardiaque, la chanson qui passe sur le lecteur ou tout simplement l’heure. C’est à partir de l’écran que vous avez accès aux réglages de votre montre ainsi qu’au choix de l’activité que vous voulez pratiquer  et leur paramétrage.

  • Le Bouton

Le bouton permet de naviguer dans l’OS du bracelet. En fait, le bouton est le cadre de la puce GPS. Quand vous êtes sur l’écran principal, le bouton du haut permet d’accéder à l’écran de la musique, le bouton du bas donne accès au menu des réglages, le bouton à gauche ouvre le suivi des activités et celui à droite, le menu des activités.
Quand vous êtes dans une page autre que la page principale, les boutons servent à naviguer dans la page et à ouvrir le menu sélectionné. Les boutons haut et bas servent à aller vers l’option que vous voulez sélectionner, le bouton de droite permet de sélectionner l’élément et de l’ouvrir (une fois sélectionnée, l’option est en surbrillance) et le bouton de gauche permet de quitter le menu.
Pour activer ou désactiver une option, appuyez sur le bouton haut ou bas.
Voilà en gros comment se passe l’utilisation de cette montre, pour la prochaine partie, nous allons parler de ses fonctionnalités.

  • Le GPS

La puce GPS de votre montre se trouve au niveau du bouton de la commande, astucieusement tournée vers le haut lorsque la montre est à votre poignet. Le QuickGPSfix permet de trouver vite et de manière précis votre position lors de vos activités. Cela permet de déduire votre vitesse, la distance parcourue et votre allure lors de vos activités sportives.

  • Le cardiofréquencemètre

Le cardiofréquencemètre permet de mesurer votre rythme cardiaque, au repos pour une bonne indication de votre santé cardiovasculaire, et durant vos activités, pour un entraînement plus efficace suivant les différentes zones fréquence cardiaque. Les différentes zones sont définies à partir de l’intensité de votre fréquence cardiaque résultant de l’intensité et de la durée de votre exercice. L’intérêt de connaître ces zones c’est d’avoir un entraînement efficace en restant dans la zone correspondant à votre objectif. Ainsi, il existe 5 zones de fréquence cardiaque. Dans la 1ère zone le cœur est à 50 jusqu’à 60% de sa fréquence maximale. Dans cette zone les efforts sont doux et plutôt tranquilles. Ils servent à réduire le stress. Dans la seconde zone le cœur est à 70, 80% de sa fréquence maximale. Dans cette zone il y a des efforts pas trop dur mais plutôt confortable. Les exercices dans cette zone servent à l’entretien de la santé cardiovasculaire. Au niveau de la 3ème zone, le cœur est à 70, 80% de sa fréquence maximale. C’est aussi une zone qui sert à renforcer la capacité cardiovasculaire. Au niveau de la zone 4 le cœur est à 80, 90% de la fréquence maximale. Les exercices dans ces zones améliorent les capacités anaérobiques et dans la zone 5, la fréquence cardiaque est à 90,100% de sa fréquence maximale. Les exercices dans cette zone ne doivent pas durer trop longtemps. Ces exercices servent à augmenter l’endurance.

  • Le suivi des activités

Le TomTom Spark vous suit toute la journée et détecte vos activités.  Dans le mode suivi des activités, la montre comptabilise le nombre de pas, la durée de l’activité, les calories brûlées et la distance parcourue. Vous pouvez définir un objectif quotidien de nombre de pas  ou vous en tenir à l’objectif de pas par défaut défini dans la montre qui est de 10 000 pas. Vous pouvez aussi définir un objectif hebdomadaire qui sera automatiquement calculé à partir de l’objectif journalier.
Vous pouvez aussi utiliser le mode multisports pour le suivi d’entraînement lors de la pratique de votre sport préféré. Les activités disponibles  sont : la course, le tapis de course, le vélo et le vélo d’intérieur la natation, le Freestyle et la gym.
Avec la course, le vélo et le Freestyle, la montre mesure votre vitesse et la distance parcourue avec le GPS.
Durant vos activités, vous pouvez activer le cardiofréquencemètre pour voir affiché à l’écran votre fréquence cardiaque et ses zones.
Quand vous vous entraînez en intérieur,  pour la natation ou tapis de course par exemple, activez le mode intérieur et de cette manière, le capteur de mouvement mesurera la distance parcourue et la vitesse.
Les calories brûlées sont calculées en fonction de l’activité que vous pratiquez, de son intensité et de sa  durée. Votre sexe, votre poids ainsi que votre Indice de Masse Corporel sont aussi pris en compte.
Vous pouvez utiliser différents modes pour optimiser votre entraînement :

  • Objectif : avec ce mode, votre entraînement dépend d’un objectif prédéfini (distance, durées, calories). Au cours de vos exercices, la montre affiche une jauge de la progression de votre entrainement par rapport à l’objectif initial et vous notifie lorsque vous atteignez 50%, 90%, 100% et 110% du but à atteindre
  • Fraction : ce mode est une succession de petits moments d’entraînement suivi de période de repos. Le but étant d’améliorer la vitesse et les capacités cardiovasculaires.
  • Tour : cet entraînement est fait en achevant un tour. Ce tour peut-être une distance, une durée ou définie par l’utilisateur.
  • Zones : cet entraînement s’effectue en suivant les zones de fréquence cardiaque.
  • Course : cet entraînement se fait en concurrence de votre dernière activité ou contre une activité sur le site Mysport.

 

  • Le suivi du sommeil

Un sommeil suffisant est aussi un gage d’une bonne journée et d’une bonne santé. La montre a aussi une fonction de suivi du sommeil. Tous les jours, votre montre se réinitialise à 16h pour compter une nouvelle « nuit » à partir de cette heure. La montre suit vos mouvements et suppose que vous dormez à partir du moment où elle ne détecte plus de mouvements de votre part. Elle génère ensuite un récapitulatif de vos heures de sommeil  journaliers et hebdomadaires.

Pour toutes les activités, la montre génère un tableau de bord réunissant une synthèse de l’historique de l’activité de l’utilisateur. Ce dernier peut consulter cet historique sur l’application dédiée téléchargée sur son téléphone.
La montre propose aussi d’autres fonctions comme la réception de notification de SMS et d’appels venant de votre téléphone, un lecteur de musique intégré. Vous disposez d’un espace interne de 3Go de mémoire. Cela représente à peu près un espace pouvant accueillir 500 titres. Sur la version Musique + Casque de la TomTom Spark 3 un casque est fourni à l’achat pour écouter votre musique préférée tout en vous entraînant.
La fonction découverte de nouveaux parcours  est utilisée lors des activités comme le trail ou la randonnée. Avec cette fonction, un parcours est affiché à l’écran et une flèche vous indique le parcours à suivre. Vous pouvez aussi suivre un nouveau parcours qui a été téléchargé sur votre montre depuis le site Mysport ou à partir d’un fichier GPX.
La montre vous propose aussi  de vous donner votre âge physiologique. Il est souvent conseillé de faire de l’exercice pour garder la forme et « rester jeune », mais chaque personne a une forme physique différente, des capacités et des besoins différents et les bienfaits des exercices ne se voient qu’avec la durée et la persévérance. C’est pourquoi la montre vous recommande des exercices qui vous conviennent et vous encourage dans vos efforts par un système de point  à gagner suivant vos progrès. Vous pouvez viser 100 jusqu’à 500 points par jour et au fur et à mesure que vous accumulez les points, vous verrez votre âge physiologique diminuer.

Conclusions

La montre TomTom Spark 3 est déclinée en 4 versions de la plus simple au plus sophistiqué. Cette montre à un design assez passe partout. La version la plus sophistiquée est vraiment performante et dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes aussi bien pour les vrais sportifs que pour les personnes qui se soucient de leur bien-être et santé.  Bien évidemment à mesure que la montre est sophistiquée, son prix augmente comptez donc environ 129€ pour le modèle le plus simple et jusqu’à 250€ pour le modèle le sophistiqué.

Que pensez-vous du test de la TomTom Spark 3

Vous connaissez maintenant tous les caractéristiquesde la montre d’activité TomTom Spark 3, si c’est le cas n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂

Test du bracelet connecté TomTom Spark 3
5 (100%) 1 vote