Fitbit Charge HR
150Le tracker d'activité ultime
Compatible avec pleins d’activités physiques
Écran tactile
Excellente autonomie (5jours)

Après le Fitbit Charge sortie en 2014, Fitbit présente le Charge HR. Le concept est toujours le même. C’est un bracelet destiné aux sportifs et aux personnes soucieuses de garder la forme et leur bien-être. Le marché du bracelet traqueur n’est pas très vaste et dans le même ordre de prix, Jawbone, le concurrent de Fitbit présente aussi sa version du bracelet traqueur. Voyons de plus près les prestations que nous propose Fitbit  avec son Charge HR.

Design

Le Fitbit Charge HR se présente sous la forme d’un bracelet avec un petit écran. Sur un côté de l’écran on peut trouver un bouton qui servira à réveiller l’écran ou à avoir accès à certaines fonctionnalités du Charge HR.

Le bracelet est fait avec un plastique élastomère avec une finition striée. L’ensemble est plutôt beaux,  mais  Il y a eu quelques retours d’allergies dues au port du bracelet, et côté solidité, des utilisateurs ont aussi rapportés qu’au bout de quelques mois d’utilisation, les bracelets gonflent et se déchirent.

Pour s’adapter à chaque type de poignet, le Charge HR est disponible en 3 tailles de poignet ; une taille S destinée au tour de poignet mesurant entre 14 et 16 cm et la taille L est pour les poignets entre 16 et 19 cm et la taille XL, disponible uniquement en ligne sur le dite de Fitbit, est destinée aux poignet entre  19 à 22 cm. Le bracelet fait une largeur de 21 mm avec un fermoir standard.

L’écran est un OLED qui fonctionne grâce à des petits tapotements dessus. Sur le dos du bracelet, on peut voir un capteur avec deux Leds verts. C’est le capteur pour le rythme cardiaque. A côté, il y a le connecteur pour la recharge.

Le Fitbit Charge HR est disponible en 4 coloris : noir, prune, bleu et orange.

Caractéristiques techniques

Le Charge HR est équipé d’une batterie Lithium-polymère permettant une autonomie maximale de 5 jours. Il est dommage qu’il n’y ait pas de notification pour nous rappeler de recharger la batterie quand elle est basse. La recharge se fait via un câble USB que l’on connecte à l’arrière du bracelet à côté du capteur. Il compter environ 2h pour une charge complète de la batterie.

Le Charge HR est doté d’un capteur de rythme cardiaque qui se situe à l’arrière de l’écran. Il faut qu’il soit bien en contact avec la peau pour fonctionner correctement, d’où l’intérêt de bien serrer le bracelet quand vous mettez le Charge HR.

Il est aussi équipé d’un accéléromètre 3 axes qui est utilisé sur la partie tactile de l’écran et sur tout ce qui est suivi de mouvement.

L’Altimètre mesure l’altitude d’un objet par rapport à un point. Dans le Charge HR, il mesure les étages montés par l’utilisateur.

Le Charge HR dispose d’un moteur vibrant. C’est avec ce vibreur que le bracelet attire votre attention s’il a quelque chose à vous notifier. C’est aussi un outil utilisé pour la fonction alarme silencieuse.

Le Charge HR peut se connecter à des téléphones, tablettes et ordinateurs muni de la technologie Bluetooth 4.0 avec un système d’exploitation IOS, Android et Windows. La portée du signal Bluetooth est de 6m. Il peut aussi se synchroniser avec votre ordinateur via un câble et un accès internet sous Mac OS X 10.6 et plus et Windows Vista et plus.

Le Charge HR peut résister aux éclaboussures d’eau et à la pluie. Elle ne peut pas être immergée dans l’eau. Cependant, certains consommateurs qui ont utilisé le Charge HR ont rapporté qu’ils ont pris des douches et sont allés  la piscine avec le Charge HR et qu’il fonctionne encore très bien. Pour entretenir les bracelets et éviter qu’ils s’encrassent, il faut les enlever les essuyer jusqu’à ce qu’ils soient bien sec après quand ils sont humides.

Fonctionnalités

L’utilisation du Charge HR est vraiment très facile. Il suffit de l’attacher à votre poignet et les capteurs commencent  faire leur travail de suivi automatiquement sans autres manipulations. Du côté du Smartphone ou de l’ordinateur qui se synchroniser avec le bracelet, vous devez télécharger l’application  Fitbit disponible gratuitement sur l’App Store et Google Store. C’est à ce niveau que vous trouverez les analyses  et les synthèses de vos activités avec des graphes et des explications.

Le Charge HR est muni d’un écran Oled  petit mais clair. Il fonctionne en tapotant dessus. Cet écran affiche des informations comme l’heure, le battement de cœur, le nombre de pas, etc. Pour passer d’une information à une autre, il faut tapoter sur l’écran qui affiche une icône représentant la nature de l’information (cœur, pas, etc.) et ensuite le chiffre correspondant.

Le Charge HR propose des fonctionnalités qui sont destinés aux personnes qui veulent un suivi de leurs activités sportifs mais aussi une fonction de suivi du sommeil, de mesure du rythme cardiaque et enfin le suivi de l’alimentation.

Une fois qu’il est attaché à votre poignet, le Charge HR commence un suivi de vos activités. Il ne reconnait pas tous les sports que vous pratiquez, mais il est capable de fournir des données comme le nombre de pas que vous avez effectués, les calories brûlées, le nombre d’étage que vous avez monté, la durée de votre activité. Comme il dispose d’un petit écran. Vous pouvez choisir un objectif à afficher à l’écran et vous pouvez y avoir accès directement même si vous n’avez pas votre téléphone entre les mains. Pour vous motiver dans vos exercices, SmartTrack reconnait et enregistre automatiquement des séances d’exercices. A chaque exercice vous gagnez des points. Vous avez des félicitations sous forme de badges  quand vous atteignez vos objectifs. Avec l’application vous pouvez regardez une analyse et une synthèse de vos exercices. Vous pouvez aussi créer des équipes avec d’autres personnes  possédant un bracelet Fibit et faire des petites compétitions histoire d’en remettre une couche en termes de motivations.

Le Charge HR  dispose d’un capteur qui permet de suivre votre rythme cardiaque en continu que vous soyez en phase de repos ou en activité.  A partir du moment où la montre est à votre poignet, la fréquence cardiaque PurePulse contrôle automatiquement et en continu votre rythme cardiaque. Vous pouvez regarder votre rythme cardiaque à tout moment sur le petit écran du bracelet.

Quel en est l’intérêt ?

  • Atteindre et garder votre poids idéal : pour perdre du poids, il faut brûler plus de calories que ce que vous avez absorbé. L’intensité de votre fréquence cardiaque pendant vos exercices permet de déduire le nombre de calories brûlées
  • Utiliser les zones pour un entrainement plus efficaces : l’application vous délimite des zones correspondant à l’intensité du rythme cardiaque. La fréquence cardiaque normale au repos se situe entre 60 et 100bpm.  La zone élimination des graisses et celle où l’intensité de la fréquence cardiaque est modérée. Elle se situe entre 60 à un peu plus de 100 Bpm. Dans cette zone, le sport dure assez longtemps de manière à ce que le corps utilise la graisse comme carburant (marche, Yoga, randonnée). La zone cardio permet de renforcer les muscles et de tonifier le cœur. Dans cette zone, l’intensité de la fréquence cardiaque est moyenne. Elle se situe entre 100 à 140 Bpm. Pour faire du cardio choisissez des sports comme le vélo, la course ou la danse. Et la troisième zone est celle où l’intensité de la fréquence cardiaque est le plus intense. Dans cette zone le cœur bat à un rythme se situant entre 140 jusqu’à 160 Bpm. C’est pour les entrainements intenses mais de courte durée car très intensif.
  • Indicateur de forme : l’étude de la fréquence cardiaque au repos  pendant  sur plusieurs jours voire plusieurs semaine est une bonne indication de forme en général.

On dit toujours qu’une bonne journée commence par une bonne nuit de sommeil. Fitbit vous propose une analyse de votre sommeil, vous aide à atteindre vos objectifs de sommeil et vous réveille en douceur avec une alarme silencieuse. Sur l’application, vous pourrez trouver une analyse détaillée avec des graphes de votre sommeil.

Vous faites des exercices pour perdre du poids, mais il est aussi important de surveiller votre alimentation. Savoir combien de calories vous avez absorbé à chaque repas vous permet de savoir combien de calories vous devez perdre. Le Charge HR met à votre disposition une fonctionnalité vous permettant d’enregistrer les aliments que vous consommez. Pour cela, vous pouvez scanner les étiquettes, ou entrer vous-même  les aliments et la portion pour que l’application puisse calculer les calories équivalentes.

Si vous n’avez pas votre téléphone en main, le bracelet attire votre attention par des petites vibrations lorsque vous avez des appels entrant. Sur votre écran, vous pourrez voir l’identifiant de celui qui vous appelle. Quand vous n’utilisez pas votre bracelet pour le suivi de vos activités, il affiche l’heure. Il y a 4 modes horloges possibles

Et enfin, il est important dans la journée de prendre quelques minutes pour souffler un peu, se déstresser ou même se concentrer avant une importante réunion par exemple. Charge HR vous propose pour cela un petit exercice de respiration très relaxant. C’est un exercice guidé et personnalisé suivant votre rythme cardiaque.

L’application FitBit est bien pensée et organisée. Elle est facile et agréable à utiliser. Vous pouvez utiliser l’application, et ainsi consulter votre tableau de bord depuis votre téléphone ou en ligne à partir d’un ordinateur. Comme il a été indiqué plus haut, l’application fonctionne aussi bien sur MAC que sur Windows.

Sur un téléphone, vous naviguerez d’une page à une autre pour consulter chaque catégorie de données :

Le suivi des activités avec nombre de pas, nombre de calories brûlées, durée de l’exercice, nombre d’étages montés. Vous avez des graphes journaliers et hebdomadaires des pas effectués et de la distance parcourue.

Dans la page suivi du sommeil, vous avez des graphes qui montrent  la durée de sommeil, les différentes structures du sommeil  appelées ici  « éveillé », « endormi » ou « agité » et la qualité du sommeil avec les nombres de moments d’éveil, d’endormissement et d’agitation.

L’analyse des fréquences cardiaques montre le rythme cardiaque au repos et en activité. Sur le rythme cardiaque en activité, on peut voir les différentes zones d’intensité et la durée dans chaque zone.

Pour le suivi de l’alimentation, vous avez une jauge qui représente le nombre de calories absorbées par rapport au nombre de calories dépensées. Vous avez aussi une partie dans laquelle vous devez entrer la taille de la portion que vous allez manger, sur cette partie, pour faciliter la quantification, vous pouvez choisir entre différentes unités de mesure (Kg, g, en portion de 85g, tasse, lbs, etc.) ensuite, vous devriez spécifier de quel repas de la journée il s’agit. Si la nourriture que vous vous apprêtez à manger n’a pas de code barre  scanner ou ne fait pas partie de la liste de nourriture disponible, vous devez  entrer chaque ingrédient de votre repas un par un  avec leur proportion. Bref, si vous manquez de patience, cette fonction ne vous conviendra pas et vous risquez d’abandonner très vite car ça prend trop de temps et c’est très contraignant. Imaginez-vous à une réception, au restaurant ou invitée chez quelqu’un, et devoir entrer un par un tout ce qui se trouve sur la table.

L’application Fitbit sur ordinateur se compose d’un seul écran de tableau de bord sur lequel sont synthétisées tous les données fournis par le bracelet durant la semaine.

A partir de l’application on accède aux paramètres du bracelet. Vous pouvez y choisir l’affichage de l’horloge, et choisir les fonctions à activer, choisir l’ordre d’affichage des fonctions, etc.

Conclusion

D’une manière générale, le Charge HR de Fitbit laisse une bonne impression. Le design est agréable même si le matériau utilisé pour le bracelet manque de solidité. Les fonctionnalités sont plutôt complètes même si avec certaines l’utilisateur fait une grande partie du travail du bracelet et pour un bracelet traqueur dont le capteur de rythme cardiaque fourni des données en continu, une autonomie de 5 jours est tout à fait acceptable.

Avez-vous apprécié ce guide sur le FitBit Charge HR ?

Si vous avez apprécié ce test et que vous en savez plus sur ce petit bracelet connecté efficace, nous vous invitons à voter et à laisser (nous l’espérons) une très bonne note 🙂

L’avis du Reviewer sur le bracelet Fitbit Charge HR
2.7 (53.33%) 3 votes

Découvrez d'autres trackers d'activité