Fitbit Charge 2
150Le meilleur bracelet connecté du moment
Excellent suivis des signaux
Ecran tactile, analyse du sommeil
Application intuitive et poussée

Toujours dans la gamme des bracelets connectés, Fitbit noue présente son dernier produit, le Fitbit Charge 2, logique suite de son Fitbit Charge et Fitbit Charge 2.  Ce modèle dispose de plusieurs outils et fonctionnalités qui raviront les sportifs  et qui permettra un suivi de votre bien-être et santé.


Présentation

Le bracelet Fitbit n’est pas une montre connectée telles qu’on les connait de nos jours. Elle montre l’heure bien sûr, elle a l’allure d’une montre et elle s’utilise avec un smartphone, Elle est moins autonome et dépend beaucoup du smartphone et dispose de moins de fonctionnalités. Elle n’est pas là pour remplacer le smartphone comme une montre connectée car sa fonction première tout d’abord  le suivi de vos activités physiques, et vous aider à garder une bonne forme et une bonne santé.

Design

Le Fitbit est formé par un boitier carré qui porte l’écran et d’un bracelet pour le porter au poignet. L’écran  d’une dimension de 1.8 cm x 3.2 cm est fait avec la technologie OLED. De mon point de vue, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle un écran tactile, par contre, il s’éveille et fonctionne par tapotement sur l’écran. Le boitier est un peu épais dû au capteur qui est placé sur le dos du bracelet.


Le bracelet est disponible soit en cuir, soit en silicone avec une finition lisse ou strié. Il mesure 21.45 mm de largeur. Le bracelet est personnalisable et peut se remplacer facilement  mais il ne peut être remplacé qu’avec un bracelet issus du propriétaire compte tenue de l’attache qui est spécial. La version en silicone est disponible en noir, prune, vert ou bleu. La version en cuir est disponible avec un bracelet de couleur marron, rose ou indigo. Les éditions spéciales qui coûtent un peu plus chères avec des bracelets de couleur noir ou bleu lavande avec des touches gris anthracite ou or rose.

On trouve un seul bouton sur le côté du bracelet. Il sert à activer l’écran avant de tapoter pour le faire fonctionner, ainsi qu’à valider le choix d’une activité sportive sélectionnée.

Caractéristiques techniques

Le Charger 2 est annoncé avec une autonomie théorique de 5 jours, et les tests effectués sur le bracelet ont confirmé la théorie. Après une utilisation plutôt intensive du bracelet, il a tenu 4 jours entiers avant de notifier l’épuisement de la batterie par vibration, alerte à l’écran et par un email. Avec une utilisation plus modérée, la promesse des 5 jours d’autonomie est largement tenue. La recharge de la batterie se fait par un chargeur secteur propriétaire  qui se fixe comme une pince autour du bracelet, le point de connexion entre le bracelet et la pince se situant au dos du boitier. Il faut compter environ deux heures pour obtenir une charge complète.

Le Charger 2 est équipé de plusieurs capteurs et équipements  qui contribuent à son bon fonctionnement :

  • Le moniteur de fréquence cardiaque comme son nom l’indique mesure le rythme cardiaque de l’utilisateur en temps réel et à tout moment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le bracelet doit-être porté bien serré autour du poignet. Autrement, le cardiofréquencemètre ne sera pas efficace.
  • L’accéléromètre 3 axes est le capteur le plus utilisé dans le bracelet. Il est utile pour plusieurs fonctionnalités du bracelet comme le podomètre,  le tapotement de l’écran, et  les commandes par mouvement du bras entres autres.
  • L’altimètre sert à mesurer  l’altitude par rapport à un point de référence. Il  est utilisé dans les fonctionnalités comme les mesures des dénivelés, les étages montés, etc.


Le Charger 2 n’est pas étanche. Il peut, au grand maximum, supporter des petites éclaboussures d’eau. Cela s’avère peut pratique pour un bracelet dont ce genre qui devrait plutôt se faire oublier une fois qu’il est posé sur le poignet. Au lieu de cela, il faut l’enlever quand on se lave les mains, quand il pleut et surtout dès qu’on pratique une activité aquatique.

Le Charger 2 est équipé de Bluetooth 4.0 pour se connecter avec le smartphone. Il est compatible avec les smartphones avec système d’exploitation Android, IOS, et Windows.

Ce bracelet possède aussi un moteur vibrant. Cela lui permet de vous notifier des informations importantes par des petites vibrations et il est aussi utilisé pour le réveil silencieux.

Utilisation

Comme tous les appareils de ce genre, l’utilisation du bracelet Charger 2 est d’une facilité enfantine. Côté bracelet, pour commencer à l’utiliser, il suffit de le fixer solidement sur le poignet et c’est tout. Il n’y pas d’autres manipulations ni réglages à faire.

Du côté de votre smartphone, vous devez télécharger l’application Fitbit disponible gratuitement sur l’App Store, Google Store et Windows Store.


Pour activer l’écran vous pouvez tapoter dessus, utiliser le bouton latéral de votre bracelet ou par un mouvement vif de votre poignet vers vos yeux. L’écran affiche alors l’heure, la date et le nombre de pas. Pour accéder aux écrans suivants, il faut tapoter sur l’écran. Vous pourrez au fur et à mesure des tapotements voir le rythme cardiaque, la distance parcourue, les calories brûlées,  le nombre d’étages gravi,  la durée de votre activité et l’échelle Fitness Cardio qui  calcule votre niveau de forme en tenant compte de vos activités et de votre poids.

  • L’interface de l’application est complète et bien organisée. Elle est facile à utiliser. Vous pouvez régler les paramètres de l’écran comme l’horloge, les différents alarmes, l’affichage.

Vous y trouverez une page synthétisant votre activité physique quelque soit l’activité car le Charge 2 propose plusieurs types d’exercices. Vous trouverez  une analyse détaillée de votre activité, comprenant votre rythme cardiaque pendant l’exercice, les calories brûlées, la durée de l’exercice, ainsi qu’un cadran dont le contour se colorie progressivement en bleu à mesure que l’utilisateur progresse avec ses exercices et devient totalement bleu quand il atteint ses objectifs.

L’application propose aussi une analyse de la qualité de votre sommeil, les différentes phases de sommeil, la durée du sommeil par rapport à votre objectif, mais pour cela, vous devez garder votre Charger 2 à votre poignet et cela peut-être très inconfortable pour certains.

Comme il est destiné aux sportifs et aux personnes qui se soucient de leur forme et bien-être, le bracelet Fitbit Charge 2 dispose de plusieurs fonctionnalités  qui vont servir à vos activités physiques journalières.

  • Cardiofréquencemètre : le Charge 2 fait un suivi permanent de votre rythme cardiaque. L’étude de l’activité du cœur pendant les exercices et au journalier vous permet de pratiquer vos activités sportives et de garder le forme avec plus d’efficience. Par exemple si vous désirez perdre di poids, vous pouvez compter les calories brûlées par la mesure de l’intensité du travail de votre cœur durant vos exercices.

D’autres parts, l’application vous génère un graphique avec des zones d’intensité de fréquence cardiaque correspondant à un objectif. La zone pour brûler les graisses correspond à une activité modérée du cœur, la zone cardio est une zone qui necessite une activité d’intensité moyenne du cœur dans ce zone, vous améliorez votre santé cardiovasculaire et vous vous renforcez les muscles. La zone maximum est celle dans laquelle l’intensité du travail du cœur est la plus forte. C’est pour les entrainements plus intenses pour plus de performances.

  • Les activités journalières : Le Charge 2 vous propose avec le Mode Multisports, plusieurs types de sports que vous pouvez pratiquer en salle ou en plein air. Pour les sélectionner, il vous suffit d’appuyer sur le bouton latéral de votre bracelet. Chaque activité est bien sûr suivi et analyser par l’application qui vous génère ensuite un tableau de bord avec les résultats grâce à des fonctionnalités comme le podomètre qui compte les pas durant les activités de marche, le réglage de l’amplitude des foulées, le tracking de l’activité sportive quand le Charger 2 reconnait automatiquement l’activité sportive que vous pratiquez, l’enregistre et vous le retrouverez dans votre historique. Avec le GPS de votre téléphone, que vous devrez donc garder sur vous ou à portée, vous pouvez découvrir sur votre Charger 2 des statistiques de vos activités de course et la distance parcourue en temps réel pendant que vous pratiquez. Sur votre téléphone, vous trouverez aussi une carte comprenant votre parcours durant votre activité.


Si vous le souhaitez, un coach vocal vous incite à bouger un peu lorsque vous avez passé quelques temps sans avoir beaucoup bouger. Il vous invite à faire quelques minutes de marche.

Vous avez aussi un suivi journalier de toutes vos activités physiques comme le nombre effectué, la distance parcourue et la  durée de l’activité.

  • Le bien –être et la forme : Vous êtes stressée ou vous voulez prendre un peu de temps pour vous recentrer ou vous ressourcer. Les séances de respirations guidées vous aident à vous détendre. Sur votre écran, vous trouverez un cœur qui bat et un guide qui vous dit quand il faut inspirer ou expirer. Il suffit de suivre.

Vous avez aussi une fonction qui vous permet de suivre votre poids et votre nourriture pour atteindre votre objectif de poids idéal. Pour cela vous devez enregistrer chaque aliment que vous mangez. Si vous êtes vraiment très motivé, ça peut marcher, mais il faut dire qu’à la longue ça peu devenir barbant de toujours tout enregistrer sur son téléphone surtout si on cuisine sois même donc il faut connaitre chaque ingrédients et leur valeur calorifique et les entrer dans le téléphone.

Un sommeil suffisant et de bonne qualité est indispensable pour être en bonne santé. Le Charger 2 vous propose une fonctionnalité qui vous permet de surveiller et d’analyser votre sommeil. Cette fonction vous permet de connaitre la drée de votre sommeil, la durée  et l’analyse des différentes phases permettent de connaitre la qualité du sommeil. Le programme de sommeil vous permet de créer un rituel favorisant et accélérant l’endormissement. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil, et avec l’alarme silencieuse réveillez-vous en douceur par des vibrations de votre bracelet.

  • Autres fonctions : Le Charger 2 vous permet de consulter vos alertes appels et vos SMS sans avoir besoin d’avoir votre téléphone dans vos mains. Vous avez aussi accès à votre agenda ainsi qu’à différentes notifications venant de l’application Fitbit. A partir de l’application dédiée vous pouvez personnaliser l’affichage de votre écran et l’ordre d’apparition des fonctions et options suite à un tapotement de l’écran.

Il est possible de défier des amis qui possède un bracelet Fitbit à des petits concours d’exercices phasiques, par contre il n’est pas possible à ce jour de partager directement vos prouesses directement sur les réseaux sociaux.

Conclusion

La Charger 2 de Fitbit permet un suivi et une analyse de vos activités physiques et sportives, de votre sommeil et de votre poids et alimentation. Il dispose de cardiofréquencemètre qui surveille les battements de votre cœur durant vos activités physiques et pendant toute la journée tant que vous l’avez à votre poignet.

Vous n’avez pas besoin d’avoir votre téléphone dans vos mains à tout moment car vous pouvez recevoir des notifications d’appel et de SMS directement sur votre bracelet.

Le bracelet du Charge 2 est personnalisable en changeant de matière ou de couleur mais avec  des bracelets propriétaires à acheter en option.

Pour les petits moins, il est à rappeler que ce bracelet n’est pas étanche, comme il doit-être fixé étroitement sur le poignet pour que le capteur puisse fonctionner efficacement, son bracelet strié laisse des formes désagréables.

Enfin, on regrette aussi le fait qu’à ce jour il n’est pas possible de partager votre activité, vos objectifs atteint directement vers les réseaux sociaux.

 

Le Fitbit Charger 2 est un petit bracelet plutôt sympa avec beaucoup de fonctionnalité. Il est destin aux sportifs et aux personnes soucieuses de garder une bonne santé. Il est disponible pour moins de 160€.

Notez le test du Fitbit Charge 2

Avec cet essai complet du bracelet connecté Fitbit Charge 2 vous savez dorénavant comment il fonctionne, si vous avez apprécié ce guide, vous pouvez voter et laisser une bonne note 🙂

Test et avis du bracelet Fitbit Charge 2
3.4 (67.67%) 133 votes

Découvrez d'autres trackers d'activité