Kenwood Blend X Classic
105Un très bon blender pour un usage particulier
pour faire des glaces pilées, smoothies et soupes, jus….
produit d’excellente qualité
puissance du moteur 800W
fonction rincage automatique

L’entreprise britannique Kenwood Appliances, spécialisée dans la fabrication d’appareils électroménagers s’illustre dans le domaine de par ses techniques et son savoir-faire légendaire. Sa réputation mondiale n’est plus à faire aussi bien en termes de design que de technologie. Le blender Blend-X Classic BLP610WH appartient à la gamme de mixeurs Blend-X de la marque Kenwood qui se distingue par une performance accrue et une efficacité de mixage  avérée. L’appareil Blend-X Classic BLP610WH se veut être une version plus compacte et simplifiée de son aîné de la même marque: le modèle Blend-X Pro BLM800WH.

Retrouvez, dans cette fiche, les caractéristiques détaillés du blender Blend-X Classic BLP610WH de Kenwood ainsi que les points forts et les inconvénients du produit. Ces informations vous guideront dans votre décision d’achat et dans votre choix si vous souhaitez acquérir un nouveau blender.

Les caractéristiques du blender Blend-X Classic BLP610WH

Cet appareil est parfait pour une utilisation personnelle. Avec ses dimensions de H=37 cm x L=16,5 cm x P=18,5 cm et un poids total de 4 kg (répartis comme suit : 2,11 kg pour la partie supérieure composée du bloc à lames, du bol et ses accessoires et 1,89 kg pour le bloc contenant le moteur), le blender Blend-X BLP610WH trouve facilement une place dans un coin de votre cuisine. Ce modèle a considérablement gagné en légèreté et en compacité en comparaison au modèle précédent de la marque: le Blend-X Pro BLM800WH.

Tout comme les autres appareils de la gamme Blend-X, le Blend-X Classic modèle BLP610WH intègre un design très épuré et des couleurs neutres (Blanc et gris silver) qui s’adaptent à tous les intérieurs.

L’appareil est constitué d’un bol en verre thermoresist gradué d’une capacité totale de 2L, en verre avec bec verseur et poignée, muni d’un couvercle étanche en plastique, d’un bloc contenant4 lames parfaitement aiguisées, en inox, d’une coque en plastique renfermant le moteur électrique présentant une puissance maximale de 800 Watts reposant sur 4 pieds antidérapants et d’un porte cordon en plastique.

Les différentes fonctions de l’appareil

Si le modèle de blender précédent de la marque Kenwood intègre 6 boutons pour 6 modes de fonctionnement différents, le blender Blend-X Classic BLP610WH est doté de 3 programmes: le mode « Boisson » pour réaliser des jus ou des smoothies, le mode « Glace pilée » qui permet aussi de hacher des aliments et le mode « Rinçage » pour l’entretien de l’appareil. Les différentes caractéristiques dont la durée et la vitesse des lames sont prédéfinis pour chaque mode.

Des diodes lumineuses permettent à l’utilisateur de repérer le programme activé. Une molette à ajustement manuel permet de régler la vitesse selon les résultats attendus. Le mode Pulse est caractérisé par une vitesse de rotation de supérieure.

Les points forts du produit

Le test que nous avons effectué sur le blender Blend-X Classic BLP610WH nous a permis de relever les nombreux points forts ainsi que les avantages du produit.

Dès le premier abord, le blender Blend-X Classic BLP610WH attire par ses formes très simplifiées et ses couleurs  neutres. Ces caractéristiques font de cet appareil, un élément de décoration dans votre cuisine, en plus d’être un outil indispensable pour cuisiner facilement.

Fidèle à la réputation de la marque Kenwood, le blender Blend-X Classic BLP610WH présente une performance sans appel, pour une efficacité optimale. Les modes préprogrammés fournissent des résultats satisfaisants. Pendant le test, nous avons fait un essai pour chaque mode prédéfini. Nous avons particulièrement été surpris par l’efficacité du programme « Glace pilée ». Cette fonction est préconfigurée sur une vitesse moyenne et une durée de 45 minutes pour un bol rempli à 1,6 L. Nous avons fait le test avec 10 glaçons de taille moyenne. Tous les cubes ont été parfaitement pilés en moins de 20 minutes. Cette efficacité accrue peut s’expliquer par la puissance du moteur mais aussi par l’agencement parfaitement conçu des lames. Les lames supérieures sont taillées en dents de scie bien aiguisées et légèrement remontées pour un mixage optimal. Les 2 autres lames sont placées de façon à pouvoir atteindre les aliments posés dans le fond de l’appareil.

Par ailleurs, les appareils électroménagers de la marque Kenwood sont aussi des références dans le domaine en termes de robustesse. Le fabricant prévoit une garantie de 1 an pour ce produit.

Le blender Blend-X Classic BLP610WH est particulièrement facile à entretenir. En effet, tous les éléments sont démontables et fabriqués dans des matières lavables : du plastique et de l’acier inoxydable. Par ailleurs, le bol en verre thermoresist peut être passé au lave-vaisselle. De plus, parmi les fonctions disponibles, le mode « Rinçage » permet de nettoyer régulièrement le produit, pour faciliter davantage l’entretien de l’appareil.

Question pratique, le blender Blend-X Classic BLP610WHmarque aussi des points en comparaison aux autres modèles concurrents et à son prédécesseur. En plus du range cordon intégré à l’appareil, le câble livré avec le mixeur est plus long que celui du modèle précédent. Ce qui permet à l’utilisateur de trouver le meilleur emplacement tout en jouissant de toutes les fonctionnalités de l’appareil. Par ailleurs, le couvercle est doté d’un joint pour fournir une étanchéité optimale. L’appareil est aussi muni de 4 pieds antidérapants pour renforcer le maintien et la stabilité de l’appareil même en marche. L’existence des 3 modes préprogrammés représente un véritable avantage pour l’utilisateur qui n’a plus qu’à appuyer sur le bouton requis afin d’obtenir les résultats escomptés. Par ailleurs, le bol est fabriqué en verre thermoresist pour permettre à l’utilisateur de cuisiner aussi bien des plats frais comme du jus de fruit ou de légume, des smoothies, que des plats chauds comme de la soupe et des potages.

Et pour couronner le tout, le blender Kenwood Blend-X Classic BLP610WH est vendu pour une centaine d’euros. Cette valeur est particulièrement raisonnable pour un appareil de cette gamme et pour les fonctionnalités et les avantages qu’il présente.

Les limites de l’appareil

Malgré de nombreux avantages, le mixeur Blend-X Classic BLP610WH de la marque Kenwood intègre quelques points faibles qui peuvent représenter des inconvénients conséquents pour les utilisateurs.

La puissance accrue de cet appareil cache un défaut irrémédiable et qui occasionne des gênes considérables non seulement pour l’utilisateur mais également et surtout pour les autres occupants de la maison, voire pour les voisins: la nuisance sonore. Ce point nous a véritablement marqué pendant le test. En effet, nous avons relevé un niveau sonore de 83 dB à pleine puissance. Les autres blenders de la même gamme n’enregistrent même pas 80 dB à puissance maximale.

Par ailleurs, en termes de fonctionnalités, les 3 modes de programmation prédéfinis sont quand même assez limités par rapport aux différentes possibilités qui pourraient être octroyées à l’appareil. La fonction « Rinçage » aurait pu être remplacée par un autre programme pour hacher grossièrement les aliments par exemple. De plus, même si ce mode permet de nettoyer le bol et les lames, il ne fournit pas des résultats parfaits. L’utilisateur doit toujours prévoir de démonter chaque élément et de les laver séparément pour s’assurer de la parfaite netteté de l’appareil. Le rinçage régulier est, certes, préconisé mais ne suffit pas pour une hygiène optimale.

Concernant la commodité, la trappe représente un véritable souci. Il s’agit du bouchon placé au niveau du haut du couvercle pour fermer la petite ouverture qui sert à insérer les aliments lorsque le blender est en marche. Justement, le bouchon n’est pas assez ferme pour tenir en place lorsque le mixeur est en marche. Il arrive souvent que la trappe se fasse projetée, laissant, ainsi, échapper le contenu du bol lorsque celui-ci est rempli en grande quantité ou en entier. Ceci se produit aussi assez souvent du fait que le bouchon n’est pas assez étanche. L’utilisateur doit donc garder sa main sur le bouchon pour le maintenir en place. Ce qui n’est pas pratique du fait que l’utilisation d’un blender devrait faire gagner du temps. Pour les modèles concurrents, l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur un bouton et s’atteler à d’autres tâches en cuisine ou ailleurs jusqu’à ce que le plat mixé soit prêt, sans nécessité de surveillance et d’autres manipulations.

Le mixeur  Blend-X Classic BLP610WH Kenwood en bref

Pour synthétiser toutes les informations détaillées dans la fiche, à l’issu du test que nous avons réalisé sur le mixeur  Blend-X Classic BLP610WH de la marque Kenwood, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un modèle avantageux d’un point de vue pratique et utilitaire. Les fonctionnalités sont complètes même si le fabricant aurait pu développer un mode supplémentaire en remplacement au programme rinçage qui ne permet pas un nettoyage efficace et complet des différents éléments de l’appareil. Le produit présente une efficacité optimale pour répondre parfaitement aux besoins et aux attentes de l’utilisateur. Celui-ci dispose même d’un petit bonus en ce qui concerne l’esthétique de l’appareil. Le blender Kenwood Blend-X Classic BLP610WHoffre une touche de modernité à la cuisine, avec sa couleur blanche et son aspect silver.
Les inconvénients résident dans le confort d’utilisation notamment le niveau sonore trop élevé e comparaison aux autres blenders de même gamme et de même puissance. Par ailleurs, une petite amélioration au niveau de la stabilité et de l’étanchéité du bouchon ne ferait qu’accroître la commodité de l’appareil et faciliter les tâches de l’utilisateur.

Cependant ces inconvénients ne représentent que des petits détails insignifiants en comparaison aux avantages du blender Kenwood Blend-X Classic BLP610WHet surtout de son prix qui défie largement la concurrence.

Ce test vous a-t-il été utile?

Vous savez maintenant tout sur le blender Blend X Classic de Kenwood. Si ce test vous a été utile, si c’est le cas nous vous invitons à voter et à lui donner une bonne note.

Test du Kenwood Blender X classic
4.1 (82.5%) 8 votes