Banque en ligne Fortuneo
Propose des tarifs très attractifs
80€ offert pout toute nouvelle souscription
pas de frais de gestion
Une économie moyenne de 360€ par an en comparaison à une banque classique

La banque en ligne est la solution la plus rapide et la plus sûre pour le suivi de votre compte en banque. Parmi les banques en ligne en France, Fortuneo fait partie de celles qui attirent le plus de clients. A ses débuts en 2000, Fortuneo était spécialisé dans le service de courtage boursier. Rachetée en 2006 par le Groupe Crédit Mutuel Arkés, cette société est devenue en 2009 une banque en ligne et propose également des services d’assurance. Elle compte désormais près de 400 000 clients.
Nous avons écrit cet avis pour vous faire connaitre un peu plus la banque en ligne Fortuneo, réputée pour la bonne qualité de ses services et ses frais moins chers que ceux des autres banques de son genre. Vous pourriez également trouver, dans cette fiche, tous les services en ligne de Fortuneo, les conditions d’adhésion, ainsi que ses points forts et ses points faibles.

Le compte courant chez Fortuneo

Fortuneo propose l’ouverture totalement gratuite de compte courant comme toutes les autres banques en ligne en France. Comme chez Boursorama Banque, un bonus de 80 euros est offert aux nouveaux clients à l’ouverture d’un compte courant. Fortuneo n’impose pas à son client de payer des frais de tenue de compte et toutes les cartes bancaires telles que la Mastercard simple ou la World Elite sont gratuites à vie. Pour avoir une carte bancaire Mastercard simple avec un compte courant, il faut avoir un revenu mensuel minimal de 1200 euros. Et pour bénéficier d’une World Elite, il faut domicilier un revenu minimum de 4000 euros par mois.
Toutes les opérations liées au compte courant (retraits, paiement, ouverture et clôture de compte, virement et prélèvement SEPA, …) sont entièrement gratuites.
Un service d’alerte par SMS ou par email, selon le choix du client, est disponible. Ce service est gratuit si on reçoit moins de 10 alertes par mois, mais les tranches de 10 alertes supplémentaires sont à 2.50 euros. Le client a un accès 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à son compte via le site internet de Fortuneo.
En ce qui concerne le retrait et le paiement à l’étranger sur le compte courant, il est sans frais sauf si l’opération se fait dans une autre devise que l’Euros. Dans ce cas, le frais de retrait est à 1.98% du montant retiré. L’envoi d’attestation ou de duplicata de relevé de compte est facturé à 12.6 euros et l’envoi du RIB et de l’IBAN est gratuit s’il se fait en ligne mais est facturé à 5 euros s’il se fait par la poste.
L’ouverture d’un compte chez Fortuneo est rapide et simple. Tous les formulaires utiles dans cette démarche sont détaillés sur le site.

Le compte épargne

Comme le compte courant, l’ouverture d’un compte épargne est totalement gratuite mais aucun bonus n’est offert aux nouveaux clients. Aucun justificatif de domiciliation de revenu n’est requis pour l’ouverture d’un compte épargne chez Fortuneo.
Le client peut bénéficier d’une carte bancaire Mastercard simple s’il verse plus de 5000 euros et d’une World Elite pour un compte joint avec 5500 euros d’épargne.
Un livret A et un livret développement durable est disponible chez Fortuneo pour tous propriétaires d’un compte épargne. Le livret + est rémunéré à un taux de 0.4 % brut. Il peut être ouvert dès 10 euros et présente un plafond fixé à 10 000 000 euros. Fortuneo offre un bonus de 2% à son nouveau client les 4 premiers mois.

Les crédits chez Fortuneo

Fortuneo propose un prêt immobilier à tous ses clients depuis le 1er mars 2017. Tous les détails concernant ce crédit sont visibles sur le site officiel de la banque en ligne. Le prêt immobilier Fortuneo est amortissable à taux fixe avec une assurance offerte par la banque. La durée du crédit varie entre 7 et 25 ans pour une somme minimum de 100 000 euros empruntée.
Fortuneo n’exige aucun frais de dossier pour une demande de prêt immobilier et pour les indemnités de rachat anticipé (IRA). Les études et la souscription se font directement en ligne. Fortuneo propose même une simulation de crédit et un calcul de l’enveloppe maximale.
Fortuneo ne suggère pas encore de crédit à la consommation.

Les assurances

Fortuneo propose aussi différentes assurances, à savoir, l’assurance vie et l’assurance auto. Fortuneo ne demande aucun frais sur toutes les opérations telles que les entrées, les versements, les arbitrages ou les sorties pour l’assurance vie. La banque en ligne dispose de plus de 170 supports d’investissement immobilier et dans le secteur de la santé grâce au fond Edmond De Rothschild.
Le tarif de base de l’assurance auto chez Fortuneo est de 28 euros par mois. Elle propose une assurance à la carte avec 3 formules, 5 garanties complémentaires et 3 niveaux de franchise.

Les points forts de Fortuneo

Nous avons relevé plusieurs points forts de Fortuneo.
Tout d’abord, l’ouverture de compte est totalement gratuite et la tenue de compte également. En plus, toutes les opérations telles que le retrait, le paiement, l’ouverture et la clôture, le virement et le prélèvement, sont aussi sans frais. Fortuneo fait donc partie des banques en ligne les moins chères de France après Boursorama Banque. Elle peut aider son client à réaliser des économies considérables contrairement à d’autres banques classiques qui demandent des frais sur toutes les opérations bancaires. En plus de cela, un bonus de 80 euros est offert à l’ouverture d’un compte courant.
Le compte est accessible à son propriétaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela facilite le suivi et la gestion du compte car les banques en ligne ne proposent pas de gestionnaires spécialisés pour ses clients. Toute personne disposant d’un compte chez Fortuneo dispose d’un suivi permanent et personnel de son compte bancaire. Ainsi, le client peut suivre de très près toutes les opérations liées à son compte bancaire pour éviter les soucis.
Fortuneo offre également 10 alertes SMS ou email gratuites par mois, selon le choix du client. Même si le client n’est pas connecté, il peut recevoir sur son téléphone toutes les notifications concernant les différents mouvements sur son compte.
Les retraits à l’étranger, même dans les DAB des autres banques sont aussi gratuits sauf si le client effectue un retrait en devise autre que l’Euro. Dans ce cas, il doit payer 1.98% de l’argent retiré.
Fortuneo dispose d’assurance vie et auto pour ses clients. Cela est très pratique car le client ne se réfère que sur un seul site pour la gestion de son compte et de son assurance. Il n’a pas besoin de se déplacer pour pouvoir souscrire à une assurance. Cela lui permet de gagner un temps considérable. Fortuneo propose aussi un service de crédit immobilier qui ne nécessite aucun frais de dossier. De plus, une rubrique spécialisée dans la simulation et même dans le calcul de l’enveloppe max est disponible sur son site internet afin que le client puisse avoir un aperçu des modalités relatives à son prêt avant de souscrire.
En cas de problème, des conseillers clients sont à la disposition de tous les clients de la banque en ligne du lundi au vendredi et peuvent répondre à toutes les demandes des clients de Fortuneo.

Les points faibles de Fortuneo

Nous avons aussi trouvé quelques points négatifs de Fortuneo. Le client de Fortuneo doit avoir un revenu minimum de 1200 euros par mois s’il veut souscrire à un compte courant. De plus, pour bénéficier d’une carte bancaire, plusieurs conditions sont requises, telles qu’une épargne minimum de 5000 euros pour une Mastercard simple et de 5500 euros pour une World Elite. Fortuneo n’est pas adaptée aux personnes sans revenu fixe.
De plus, contrairement aux autres banques en ligne comme Boursorama Banque, Fortuneo ne propose pas encore de crédit à la consommation à ses clients. Cela peut pourtant être utile et les clients doivent souscrire auprès d’une autre banque pour bénéficier d’un prêt personnel. Ce crédit intéresse un grand nombre de personnes. Aussi, Fortuneo pourrait faciliter davantage la vie d’un plus grand nombre de ses clients en proposant ce type de crédit. Cela explique alors le nombre de clients de cette entité financière, 400 000 contre plus d’un millions pour Boursorama Banque. Ce service peut faire la différence.

Les autres services proposés par Fortuneo

En plus des comptes courant et épargne, de l’assurance vie et auto et du crédit immobilier, Fortuneo propose également d’autres services pratiques et utiles à ses clients. Ces services sont les suivants:
– Le paiement sur internet sur iPhone via Apple Play,
-La livraison à domicile d’espèces. Ce service est facturé à 17 euros par envoi,
-La personnalisation de la carte bancaire (Mastercard ou World Elite). Cela peut être sans frais ou facturée à 15 euros selon la période,
-Une assurance originale pour perte ou vol de moyens de paiement. Cette assurance est facultative pour tous les clients et coûte 18 euros par an,
-L’émission de chéquier en ligne à n’importe quel destinataire. Ce service est totalement gratuit,
-Le service d’agrégation de comptes détenus dans la banque ou dans d’autres établissements bancaires, le Fortuneo Budget,
-Une application mobile gratuite disponible sur les appareils fonctionnant sous le système d’exploitation iOs: iPhone, iPad et Android,
-Une assistance par email ou par téléphone. Fortuneo dispose de plus de 100 conseillers client sur deux différents pôles situés à Brest et à Paris.

Conclusion

Fortuneo est une banque en ligne disposant de 400 000 clients en France. La tenue et l’ouverture de compte chez Fortuneo sont totalement gratuites, ainsi que toutes les opérations bancaires telles que le retrait, le paiement, l’ouverture et la clôture, le virement et le prélèvement, … Elle fait partie des banques en ligne les moins chères sur le marché français, après Boursorama Banque. Cette entité financière peut aider son client à faire des économies considérables. Les banques classiques demandent des frais sur toutes transactions. De plus, elle offre 80 euros à ses nouveaux clients à l’ouverture d’un compte courant. Même s’il ne dispose d’aucun gestionnaire, le propriétaire du compte peut vérifier et gérer son compte comme bon lui semble car il a accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à son compte, via la plateforme de suivi en ligne.  Des alertes SMS ou email sont également à la disposition du client de Fortuneo. Même sans connexion internet, le client peut être au courant de toutes les opérations et notifications liées à son compte. Le retrait à l’étranger est également gratuit et peut se faire même dans des DAB d’autres banques à condition qu’ils ne soient pas en devise. Dans ce cas, Fortuneo demande 1.98 % de la somme retirée. Fortuneo propose aussi une assurance vie et une assurance auto pour son client. Ce dernier n’a pas besoin de se déplacer pour gérer son compte et souscrire à une assurance. Fortuneo peut représenter un gain de temps considérable à son client. Son service de prêt immobilier ne nécessite aucun frais de dossier. Une rubrique spécialisée dans la simulation de crédit et dans le calcul de l’enveloppe max est disponible directement sur le site de Fortuneo. Des conseillers clients peuvent répondre à toutes les questions liées au compte et régler les soucis des clients du lundi au samedi. Les inconvénients qui peuvent faire reculer à la souscription chez Fortuneo sont: le revenu minimum de 1200 euros par mois pour pouvoir ouvrir un compte courant et les conditions de l’obtention de carte de crédit. Contrairement aux autres banques en ligne, Fortuneo ne propose pas encore de crédit personnel qui est pourtant utile et recherché par plusieurs Français. Fortuneo devrait offrir ce service dans le futur pour attirer plus de clients.
Fortuneo fait partie des banques en ligne les moins chères sur le marché financier.Elle propose un grand nombre de services en plus des comptes bancaires et des crédits et assurance tels que le paiement sur internet et mobile via Apple Play, une assurance perte ou vol de moyens de paiement, une application mobile gratuite disponible sur iPhone, iPad et Android, …
Mais elle ne devance pas encore la Boursorama Banque qui a été élue 9 fois de suite la banque en ligne la moins chère de France.

Notez l’article sur la banque en ligne Fortuneo

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux connaitre la banque Fortuneo et ses produits. Si c’est le cas n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂

Avis sur la banque en ligne Fortuneo
Noter ce guide