Nokia Body+
88Une pèse personne capable d'enregistrer jusqu'à 8 personnes
peut enregistrer jusqu’à 8 personnes
Fonctionnalités très complètes
Peut vous donner la masse grasse, d’eau, de muscle et d’os
L’application permet d’avoir une mesure précise et des analyses poussées

Depuis l’avènement de la technologie, les pèses personnes ont connu de grandes évolution au fil des nombreuses années. Auparavant très imposant et doté de système de contrepoids pour faire une comparaison entre la masse de référence et la masse à mesurer. Plus l’on s’éloigne de la masse de référence, plus notre poids ne suit pas les normes. Plus tard, le poids s’est de plus en plus précisé grâce à l’utilisation de système à aiguille et de système numérique. Aujourd’hui ces derniers sont devenus eux aussi des balances connectés suivant l’air du temps et les entreprises ne se privent pas de faire des nouveautés dans le but de régulariser le poids de tout individu au sein de la population et d’éviter au maximum l’obésité. Le  suivi se fait dès le plus jeune âge puisque même les nourrissons disposent de leur propre type de balance, mais celui-ci contrairement à ceux adaptés aux adultes permet au bébé de s’allonger.
Afin de pouvoir suivre ces révolutions, l’entreprise Nokia a décidé de racheter Withings, société spécialisé dans la production de balance pèse personnes. Récemment Nokia a pu développer une autre machine répondant au nom de « Balance Nokia Body + ». Plus technologique, l’appareil permet de connaître jusqu’au petit gramme. Et pour réellement identifier si les atouts et le fonctionnement de cet outil de santé correspond à ses promesses, nous avons effectué un test complet et avons décidé d’user de fond en comble les différents caractéristiques et paramètres proposés. Suivez à travers ce guide les différents essais que nous avons entrepris !

Présentation générale de la nouvelle balance made by Nokia

A premier coup d’œil, le nouveau modèle Body+ de Nokia garde le même design et est également disponible en blanc et noir. Ayant un design extrêmement ressemblant à son aîné, le Smart Body Analyser, les nouveaux modèles Body Cardio et Cardio + n’a enregistré aucun changement sur le style et la présentation.
Ce Body + fait partie des appareils pèse personne de milieu de gamme et propose une multitude de fonctionnalités très complète.
Avec son plateau en verre trempé, des moquettes de pieds sont fournis avec l’outil pour garder la surface plate en toute propreté.
Grâce à ses dimensions de 32.7 x 32.7 x 2.3 cm, le Body+ s’intègre facilement à tout type de salle de bain avec sa couleur et sa classe. Doté d’écran LCD rétro-éclairé d’une dimension de 6.1 x 4.1 cm et de couleur bleu, ce dernier affiche un panel d’informations avec sa définition de 126 x 64 px.
Les différentes mesures s’affichent directement lorsqu’une personne est sur le plateau de pesage. Poids, Indice de Masse Corporel (IMC), Indice de Masse Musculaire (IMM), Indice de Masse Osseuse (IMO) et l’Indice de Masse Hydrique (IMH), tous ces paramètres sont mis en avant afin que tout un chacun puisse connaître sa vraie santé intérieure.
L’appareil fonctionne à l’aide de 4 piles alcalines déjà fournis avec. Selon le guide, celles-ci permet au pèse personne de fonctionner normalement pendant 18 mois, ici donc nous ne pouvons pas émettre d’avis dès la première utilisation, mais si cette autonomie est réelle, le dispositif ne consomme pas et c’est un grand plus.
Cet outil peut être utilisé par 8 personnes, soit 8 membres de la famille distincte. Les informations de chaque utilisateur sont automatiquement enregistrées et mis à jour puisque la balance se connecte directement au réseau Wi-Fi du logement où il est installé. Dans le cas où une absence de connexion a lieu, la mémoire peut enregistrer jusqu’à 116 heures, vous pourrez donc l’emmener avec vous partout. Même en vacances ou en weekend vous avez toujours la possibilité de suivre de près votre poids et de ne pas faire d’excès.
En guise de plus, la Balance nouveau modèle de Nokia affiche les prévisions météorologiques telle la température ambiante du matin et de la soirée, les prévisions du ciel, etc… lorsqu’il est connecté sur internet.
Si auparavant, les modèles ont affichés le taux de CO2 et la température de la pièce où la balance est posée, le Body a laissé de côté cette fonctionnalité. Selon nous, cette dernière n’est pas assez fiable et nous avons pu remarquer cela lorsque nous avons effectué quelques tests de l’option sur son aîné, le Smart Body.

Les fonctionnalités

En tant qu’appareil connecté, la Balance Nokia Body+ est compatible avec les smartphones dotés de système d’exploitation Androïd et iOs. Une application nommée « HealthMate » permet d’effectuer des suivis réguliers sur son poids grâce à la courbe qui enregistre les différents changements. Un signal est mis à votre disposition si la courbe monte en forte hausse. Pour vous éviter de tomber dans l’excès de poids, il est également possible d’associer l’application de nombreuses applications telle « MyFitnessPal » avec « Health Mate ». Cette dernière permet de compter les calories ingurgitées à chaque repas. Partenaire efficace de Nokia, MyFitnessPal enregistre une liste des produits alimentaires vendus en prenant compte des calories, lipides, glucides etc… de ces derniers; de même pour les repas fait maison, l’application peut effectuer le décompte à travers les différents ingrédients qui composent la recette. Plus d’une centaine d’applications partenaires peuvent être également pris en charge par « Health Mate », le tout dans l’optique d’atteindre votre bien-être et que vous soyez à l’aise dans votre corps.

A la première utilisation, toutes les personnes (8 maximum) désirant utiliser la balance doivent s’inscrire sur les applications nécessaires. La balance reconnaîtra donc à partir des informations mis à sa disposition qui est actuellement sur la plateforme de pesage en indiquant les initiales du nom de l’utilisateur en cours. Les données mesurées seront de suite enregistrées au niveau de la base initial de chaque individu. Nous avons pour notre part essayé d’y enregistrer 2 personnes du même poids, après inscription et divers réglages de pré-utilisation, nous avons pu remarquer que lorsque l’une des 2 personnes se retrouve sur la plateforme, les 2 initiales s’affichent, ceux de la première personne à avoir été enregistré des 2 sur le bas de l’écran à gauche, et les initiales de la seconde personne de même poids à droite de l’écran. Il suffit donc de se glisser en face de ses initiales (soit à gauche ou à droite) pour faire enregistrer ses résultats au bon dossier. Nous avons pu évoluer que le pèse personne est réellement intelligent!
En ce qui concerne l’application, cette dernière est très complète et permet d’avoir même des objectifs à atteindre. Si vous disposez de produit de santé de la marque Nokia: montre connectée, tensiomètres, thermomètres, capteurs d’activités voire même le réveil du matin, tout cela peut être utilisé et s’affichent directement sur l’application. Par rapport à vos objectifs et vos résultats en cours, l’application devient votre meilleur allié pour vous motiver et vous coacher instantanément à l’atteinte de vos buts. En effet avec son suivi à 100% de l’ensemble des composants de votre corps, vous pourriez perdre 4x plus de poids puisque tous les paramètres sont pris en compte et révélé au grand jour. Vous pourriez donc limiter votre alimentation et réaliser les gymnastiques adéquates à la partie ciblée de votre corps. De plus, sur la courbe de poids, il vous est possible d’ajouter des notes sur chaque changement au fur et à mesure lors des enregistrements automatiques.
Cet appareil est donc l’idéal pour suivre l’évolution de santé de votre famille et vous-même.

Les avantages

Le Body+ présente de nombreux avantages grâce aux services qu’il peut rendre mais également la manière dont il vous permet de connaître de grandes informations sur votre corps et celui de votre entourage afin de vous préconiser une vie saine, loin des différents risques d’obésité.
Sa facilité d’usage permet au Body+ d’être utilisé par les novices en quête de bien-être. Les enfants pourront également profiter et atteindre leurs objectifs de croissance à travers l’application. Toutefois, veillez à ne pas restreindre vos enfants à des régimes et sports intenses même si ils enregistrent un faible surpoids. Au cours de l’adolescence, les superflus disparaîtront au fur et à mesure du train de vie qu’ils mènent. Il est tout juste utile de les influencer à faire du sport et de manger sainement dès leur plus jeune âge afin qu’ils puissent adopter cela comme une habitude dans le futur.
L’application est quant à elle simple et fiable. Les informations sont exprimées clairement et elles sont justes. Les mesures que celle-ci propose est également très complète et permet à ses utilisateurs de voir les différentes évolutions de leurs efforts sur les différentes parties du corps.
Avec sa possibilité d’intervenir sur différents individus (8 maximum), un seul appareil permet à toute la famille de faire son propre suivi. Il ne risque donc pas d’y avoir un surmenage de données puisque Nokia a tout préparé à l’avance.
Et cerise sur le gâteau, le dispositif présente une excellente ergonomie !

Les points faibles

Quelques points sont toutefois assez dérangeants. En effet la couleur noire du modèle se tâche facilement et garde les traces de pieds ou de doigts. Il est nécessaire de repasser, à chaque pesage, un chiffon pour éviter d’y laisser de la poussière ou autres saletés.
Le design est également assez décevant du fait qu’il n’y apporte aucun changement face à son aîné. A notre avis il aurait été préférable d’avoir de nouveaux styles à chaque nouveauté!

Conclusion

Malgré quelques failles surtout au niveau du design, la Balance Nokia Body+ est un produit très innovant permettant à un ménage entier de suivre les évolutions de leur corps et d’atteindre des objectifs précis.
Alors si vous désirez vous procurer une pèse personne mais ne savez pas trop sur lequel se positionner, n’hésitez pas à vous tourner vers le Body +. Nous concluons ce test à travers 2 mots : ON VALIDE!

Notez le test de la balance connectée Nokia Body+

Nous espérons que ce test vous a permis de mieux connaitre la balance connectée Nokia Body+. Si ce test vous a été utile, nous vous invitons à le noter et pourquoi pas lui laisser une excellente note 🙂