iRobot Roomba 980
1000La qualité Roomba ayant fait le succès de la marque
Aspiration très puissante
Plus de 2 heures d’autonomie
Peut se gérer avec une application connectée

Le robot aspirateur connecté a apporté un énorme changement pour l’entretien d’un intérieur. Le Roomba 980 est sans aucun doute le premier d’une longue série produite en Etats-Unis par l’entreprise iRobot et a petit à petit conquis les pays Européens. Ce modèle d’aspirateur innovant issu des dernières innovations en termes de technologies a eu un impact conséquent sur le chiffre d’affaire de son fabricant. Nous avons effectué un test sur ce robot connecté afin de mettre en exergue les fonctionnalités ainsi que les points à améliorer.

Un robot aspirateur smart

L’une des caractéristiques qui différencie le Roomba 980 de ses concurrents est sans hésiter la caméra inclinée à 30° qui lui permet de cartographier les pièces d’une maison entière. Un outil de navigation qu’est le iAdapt 2.0 permet au robot de repérer en 3D votre maison c’est-à-dire qu’il décrit, mesure et prend possession de la forme de la pièce afin de pouvoir le nettoyer dans tous les recoins grâce à sa brosse latérale rotative ; tout en gardant derrière lui des traces de son emplacement.

Ce nouveau modèle d’iRobot adopte le système de nettoyage par filtrage AeroForce et est complété par la technologie CarpetBoost qui permet au produit lui-même de régler la force d’aspiration en fonction de la saleté incrusté sur les tapis ou moquettes. De plus, grâce à ses dimensions : 35,05 cm de diamètre pour une hauteur de 9,14 cm, lui permettent de nettoyer sous les canapés et même sous le lit. Durant notre test nous avons pu enregistrer un nettoyage de 99% des saletés sous les meubles du fait de la haute efficacité des filtres.

Le Roomba980 est doté d‘une batterie Li-ion qui lui permet d’effectuer 2 heures de ménages non-stop. Lorsqu’il tombe sous 0% de recharge, il se recharge automatiquement et reprend de suite le ménage là où il est resté grâce à la fonctionnalité permettant l’enregistrement des itinéraires. L’option Wifi quant à lui permet aux utilisateurs de commander le robot même à distance. Grâce à l’application « iRobot HOME » disponible sur les smartphones fonctionnant sous Android et iOs, l’utilisateur peut donner des ordres et programmer votre robot intelligent même lors de vos déplacements.

Le petit joujou électronique iRobot est également  équipé de capteur d’obstacles, qui lui permet d’éviter de tomber dans les escaliers et de s’accrocher aux meubles. Nous avons effectivement tester cette fonction et avons agréablement constaté que l’aspirateur fait marche arrière en présence d’obstacles.

Design et fonctionnalités

Le Rooba 890 d’IRobot arbore un style bien particulier qui le différencie de tous les autres de sa gamme avec sa caméra inclinée. Avec une couleur métallisée, le robot aspirateur s’intègre merveilleusement dans tous les intérieurs. Gardant sa forme circulaire avec quelques atouts techniques en plus, l’aspirateur garde un aspect contemporain et classe.

L’appareil est pourvu de plusieurs boutons d’ajustement : le bouton de mise sous/hors tension est situé au centre, dans la partie supérieure de l’appareil. A gauche de celui-ci se trouve le bouton qui active/désactive le nettoyage de la maison entière. A droite du bouton power, est localisée la commande pour un nettoyage ciblé. Outre ces 3 boutons, le robot aspirateur est doté d’un écran numérique affichant le niveau de recharge de la batterie. La couleur verte indique une charge suffisante de batterie, la lumière devient orange lorsque la batterie commence à se décharger et la couleur rouge signifie que la batterie est à plat. Un témoin d’alerte clignote lorsque le collecteur de poussière est plein.

La prise en main de ce robot aspirateur est vraiment facilitée. Un manuel d’utilisation complet contenant un schéma qui explique les gestes à entreprendre étape par étape est fourni à l’achat. Une fois le tout effectué avec succès, une voix féminine annonce la réussite de l’installation, et invite l’utilisateur à réaliser la finalisation de la configuration et le tour est joué.

L’application mobile iRobot HOME permet d’accéder à des fonctionnalités élargies. En effet, en plus de l’accès aux fonctionnalités de base à distance (nettoyage- évolution – pause – stop …), l’application iRobot présente 4 onglets supplémentaires :

  • L’onglet entretien permet de voir l’état général du Roomba 980 (bac, corps du robot et extracteurs de débris) et émet comme susmentionné un témoin d’alerte en cas de nécessité de changement ou de nettoyage.
  • L’onglet historique permet à l’utilisateur de vérifier les travaux, la durée de nettoyage ainsi que les horaires des nettoyages effectués récemment.
  • L’onglet paramètres quant à lui autorise l’utilisateur à personnaliser les fonctions du robot selon ses besoins. Une programmation hebdomadaire de nettoyage peut être réglée à l’avance. La rubrique préférence de nettoyage offre l’embarras du choix quant aux détails de nettoyage (simple ou double passage –terminer le nettoyage en cours lorsque le bac est plein- nettoyage des angles ou pas etc…).

Les différents paramètres de CarpetBoost (automatique, modes performances ou modes éco) sont également accessibles sur l’interface de l’application

Et un gros plus, l’application intègre des vidéos tutoriels pour aider les utilisateurs à se familiariser avec le robot pour le nettoyage.

Côté entretien, le Roomba 980 dispose d’une grande adaptation dans le nettoyage grâce à l’extracteur de débris qui a volé la place de la brosse centrale, caractérisant le modèle précédent, qui avait une fonctionnalité limitée. Toutefois, les extracteurs doivent être rincés constamment pour éviter la propagation de microbes ou de poils. En cas de nécessité de nettoyage des filtres, une petite languette de couleur jaune permet de retirer très facilement pour éliminer les poussières qu’il récolte le long des aspirations.

Par ailleurs, le 980 est livré avec des accessoires complets. Sa boîte comprend en effet, en plus du filtre HEPA, de la brosse latérale de rechange, la station de charge Home Base ainsi que le câble d’alimentation, deux sortes de plots qui font office de murs virtuels pour permettre à l’appareil de bien repérer et distinguer les zones de nettoyage. Le premier plot interdit l’accès à une pièce et la seconde trace une sorte de cercle virtuelle pour délimiter les endroits que le robot ne doit pas atteindre comme la gamelle des chiens, l’emplacement des fils électriques, les pots de fleurs, … etc  . Ces deux plots sont livrés avec 2 piles chacune.

Très simple d’utilisation, il suffit de se connecter via l’application et de lancer le nettoyage de votre étage. De plus, une géo localisation Clean Map vous permet de voir l’avancement des travaux en direct en suivant le trajet effectué par le robot aspirateur 980.

Les pours et les contres

Peser les pours et les contres de ce robot reste le seul moyen de savoir si il est effectivement plus rentable de payer un robot intelligent à 1000 euros voire plus ou de faire soi-même le ménage.

Pour ceux qui préfèrent la nouveauté et ceux qui sont la plupart du temps surbooké,  le Roomba 980 est l’aspirateur robot connecté à choisir. En effet après avoir conçu le modèle 880,  l’entreprise iRobot a décidé d’améliorer le tout et de le reproduire en version smart et c’est plutôt réussi puisque non seulement le produit fait très bien son travail même réglé en mode éco (élimine 99% des saletés), mais il peut également se faire commander à distance. Nous n’avons pu relever aucun dysfonctionnement au cours et à l’issu du test.

Outre le côté pratique, le robot se déplace systématiquement en suivant les ordres et les besoins de son propriétaire. En effet, contrairement aux autres modèles, ce dernier respecte tout à fait les zones interdites (signalées par les plots), et revient à son point de charge dès que sa batterie tombe à plat. En effet, la caméra inclinée à 30° a complètement révolutionné les fonctions du robot aspirateur. Et en cas d’oubli, le propriétaire pourra visionner l’historique et remettre le robot au travail, à distance.

Un point fort de ce 980 reste également son adaptation à tous les types de sols que ce soit du parquet, des carreaux ou de la moquette.

Tous les accessoires indispensables au bon fonctionnement de l’iRobot 980 sont livrés avec l’appareil, à l’achat. L’utilisateur n’a plus qu’à télécharger et installer l’application, de configurer les installations et le robot 980 est prêt à l’emploi.

Toutefois, ce robot aspirateur intelligent présente également quelques bémols. En marche, ce dernier émet un bruit pouvant aller jusqu’à 70 dB, un peu bruyant pour un aspirateur. Par ailleurs, malgré une très bonne autonomie, la batterie consomme 25.5W en charge, pas assez économique pour les factures d’électricité.

Malheureusement, l’application n’est pas disponible pour les Windows phones. L’application est pourtant indispensable pour accéder à certaines fonctionnalités importantes. Pas très pratique pour ceux qui n’ont pas de smartphone Android ni iOs.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons en déduire que malgré un prix très élevé d’environ 1000 euros, l’aspirateur smart mérite une place dans votre intérieur. En effet, en plus d’économiser votre temps passé pour le ménage, ce dernier reste tout à fait autonome et peut effectuer 100% des ordres donnés même à distance. Reste à voir si l’entreprise iRobot produira plus tard un aspirateur avec des fonctionnalités plus développées pour pallier aux inconvénients, tels que le bruit que l’appareil peut émettre, qui peut atteindre jusqu’à 70dB.

Notez ce test de l’aspirateur robot Roomba 980

Qu’avez vous pensé de notre test complet de l’aspirateur iRobots Roomba 980 ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en votant ci dessous et en laissant une excellente note 🙂