Dyson V8 Absolute+
650Le meilleur
Plus de 40 minutes d’autonomie
Excellente puissance
Se faufile partout

Dyson bénéficie d’une notoriété incontestée comme étant la meilleure marque mondiale sur le marché des aspirateurs sans fils. Alors quand ils lancent un nouveau produit, on a tendance à n’avoir aucun doute sur sa beauté ou son efficacité. Mais comme on est plutôt du genre à « le voir pour le croire », on a décidé de se procurer le Dyson V8 Absolute+ afin de nous faire une opinion des réelles capacités de ce produit. Pour cela, nous l’avons étudié sous toutes ses coutures, on l’a testé dans de réelles conditions en mettant à l’épreuve ses compétences.


On a examiné à la loupe son design, son ergonomie, son efficacité ou encore son autonomie. Vous connaîtrez ses points forts et ses faiblesses afin que vous-même, vous puissiez vous forger votre propre opinion sur l’aspirateur balai Dyson V8 Absolute +.

Esthétique et accessoires

A notre grand étonnement, l’emballage dans lequel est livré le Dyson V8 Absolute+ ne prend pas énormément de place. Nous ouvrons donc le paquet comme pour découvrir un cadeau, pour en premier voir dévoiler son apparence. Et nous n’étions pas déçus par ce que nous avions sous les yeux, cet aspirateur balai est tout simplement magnifique. L’alliance de couleurs orange, grise et bleue, sa silhouette longiligne, et la qualité des matériaux plastiques utilisés pour son élaboration font que le design de cet aspirateur est vraiment agréable. Son esthétique attise un irrépressible désir de s’en servir, avec son air harmonieux qui suggère une prise en main aisé. Si vous êtes de ceux qui pensent qu’un outil de nettoyage n’est pas nécessairement laid, et qu’on devrait pouvoir les exhiber même dans son salon sans qu’ils ne fassent tâches dans le décor, le Dyson V8 Absolute+ en est un parfait échantillon.

Pour ce qui est de la manipulation et de l’ergonomie, il faut dire que l’appareil est vraiment bien pensé. Le Dyson V8 Absolute+ a des mensurations de Top model avec des dimensions de 250x1244x224mm (HxLxP) et un poids de 2,61 kilogrammes. Et on a remarqué que cet aspirateur est d’une maniabilité indiscutable, vous pourrez nettoyer du sol au plafond, sans huile de coude. Quelques petites déceptions toutefois, le manche qui peut être étiré a pour conséquence qu’il est sujet à des éraflures quand il est glissé sous les meubles. De même que le fait que la poignée soit en plastique rigide, ce qui n’est pas le mieux qu’on puisse trouver, en matière de confort d’utilisation. Pour prouver que la maniabilité est excellente, avec une simple impulsion du poignet, les deux brosses articulées pour sol suivent le mouvement avec précision pour pivoter à 360 degrés, lorsqu’il est indispensable de se glisser sous un meuble. De plus, au besoin, il est possible de le transformer en aspirateur à main en retirant le tube d’aspiration, ce qui est vraiment pratique pour nettoyer une étagère ou une table ou même le lit, par exemple.

Il ne faut pas se mentir, le Dyson V8 est un aspirateur balai sans fil et sans sac, et il est évident qu’il produit inévitablement du bruit suivant la puissance employée lors de son utilisation. Le mode puissance Maximum est la plus bruyante, mais en vitesse normale, l’aspirateur produit un niveau sonore de 70Db, ce qui est tout à fait acceptable. Cet aspirateur Dyson est doté d’une puissance impressionnante. Une station d’accueil pouvant se fixer au mur est livrée avec le produit, pour l’y recharger et y accrocher votre appareil avec tous ses accessoires, et ainsi vous faire gagner un maximum de place.

Pas seulement esthétique, le réservoir transparent est aussi très pratique. Sur cette version, une poignée permet de relever la partie centrale pour vider le réservoir, libérant beaucoup plus facilement les cheveux qui auraient pu s’y entortiller.

Avant d’utiliser le Dyson V8 Absolute+ sans fil, il faut naturellement que l’appareil ait été chargé au préalable. L’aspirateur est doté d’un avertisseur visuel gradué indiquant le niveau de charge, allant du rouge au bleu, et de 1 à 3.

Affiché au prix  de 599,00 €, dans son carton, on décèle le Dyson V8 Absolute + avec sa manche et ses nombreux accessoires: un long embout suceur, un autre embout plus ample pourvu d’une brosse débrayable, une petite brosse rotative et deux grandes brosses, l’une destinée aux sols durs, l’autres aux tapis.

Comment ça marche ?

Une fois qu’il est en pleine charge, la durée d’utilisation de l’aspirateur balai Dyson V8 Absolute+ dépend surtout du mode utilisé. Ainsi, en puissance normale et muni des petits embouts, l’aspirateur Dyson est capable de réaliser de bonnes performances pendant 40 minutes sans discontinuité. Par contre, équipé d’une brosse pour le sol, et à pleine puissance, la durée d’utilisation ne dépasse pas les 7 minutes. Dans la même configuration mais  à puissance normale, toutefois, cette durée peut aller jusqu’à 25 minutes. Pour économiser de l’énergie, contrairement aux autres aspirateurs qui restent en marche pendant toute la durée de leur utilisation, les aspirateurs sans fil Dyson sont munis d’une gâchette de mise en marche conçue pour une autonomie améliorée. La gâchette se rétracte automatiquement pour que la batterie ne soit utilisée que lorsque vous en avez besoin, c’est à dire quand vous aspirez.

Pour ce qui est de son efficacité, cet aspirateur ne démérite vraiment pas. Il est équipé, bien entendu, du moteur à contrôle numérique Dyson qui délivre une très grande puissance, avec jusqu’à 110 000 tours/minute. C’est une puissance qui est bien supérieur à tout autre aspirateur balai sans fil. Voilà qui explique sa grande force d’aspiration. Quant à ce qui concerne les accessoires, il n’y a pas de soucis à se faire, l’aspirateur balai Dyson V8 Absolute+ s’adapte parfaitement à tous types de sols. Il y a d’abord la brosse turbo motorisée à entrainement direct, avec son rouleau de nettoyage Fluffy. La brosse à entraînement direct est combinée au long suceur. En fait, le rouleau de nettoyage doux est fait de nylon duveteux avec des rangées de filaments en fibre de carbone. Ces filaments permettent une aspiration bord à bord, sur toute sa largeur. La brosse à entraînement direct permet aux poils de mieux pénétrer la moquette ou le tapis et d’éliminer la saleté incrustée. Cette brosse est adaptée aux sols durs et elle retire, en même temps, les déchets de grande taille et la poussière fine. Les fibres délogent les gros résidus en les faisant passer sous la brosse puis jusque dans l’aspirateur, tout en maintenant constamment une parfaite étanchéité avec le sol. Alors qu’au même moment, les rangées de filaments en fibre de carbone antistatiques font disparaître la poussière fine. Ensuite il y a la mini brosse motorisée qui est faite de poils en nylon rigides. Elle est très pratique pour éliminer les poils d’animaux et la saleté incrustée sous les meubles, les sièges de voiture et les endroits difficiles d’accès.

Selon l’endroit de la maison que l’on veut nettoyer, il suffit d’enlever le tube en aluminium et de le remplacer par les autres brosses ou embouts pour pouvoir nettoyer tous les recoins de la maison. Et avec son poids plume de 2,6kg, il facilement maniable et transportable. Dans le pire des cas, de toute façon, l’aspirateur balai Dyson V8 Absolute + peut aussi se transformer en aspirateur à main. Avec la rallonge qui est flexible, elle est faite pour les usages dans les endroits difficiles d’accès comme les escaliers ou la voiture.

Pour pouvoir aspirer jusqu’aux particules les plus fines, le Dyson V8 Absolute+ fonctionne avec la technologie cyclone brevetée Cyclones 2 Tier Radial™. C’est un système de forces centrifuges puissantes qui trient la poussière et la saleté de l’air et les éliminent dans le collecteur. L’aspirateur a à sa disposition 15 cyclones, disposés sur deux rangées qui fonctionnent de façon simultanée et analogue, afin d’augmenter le flux d’air et saisir la poussière la plus fine. Associé à cette technologie cyclone, on retrouve aussi le Système complet de filtration HEPA dans l’appareil. Ce système de filtration lui permet de capturer jusqu’aux plus petits fragments et, étant donné que tout le système est élaboré pour être étanche, de dégager en dehors un air plus sain que l’atmosphère ambiante.  Le filtre, est super efficace pour capturer les minuscules particules, comme le pollen, les moisissures, les allergènes et les bactéries. En fait, il peut extraire des particules microscopiques aussi petites que 0,3 micron. Si vous pensiez que chez vous c’était propre, une fois que le Dyson V8 Absolute + y passe, il va enlever toutes les petites saletés qui sont restées invisibles jusque là !

Une station d’accueil très pratique est également livrée avec l’aspirateur. Elle sert à la fois à recharger l’appareil ainsi qu’à l’y ranger avec tout ses éléments. Une fois l’aspirateur installé sur la station d’accueil, le Dyson V8 se recharge pour reprendre du poil de la bête. Vous êtes ainsi sure qu’il reste toujours chargé et prêt à l’emploi dès que vous en avez besoin. Cet aspirateur balai Dyson V8 Absolute+ est équipé d’une batterie nickel manganèse cobalt nouvelle génération qui une fois connecté à la station de recharge, atteint le niveau de charge maximum en 5h. Il faut dire que c’est plutôt long, quand on sait que plusieurs autres appareils arrivent à la charge complète en moins d’une heure.

Pour rester au top de sa forme et de sa beauté, cet aspirateur a bien entendu besoin d’être entretenu et maintenu en bon état de manière périodique. Et belle surprise, même de ce côté, le fabricant a fait en sorte de nous faciliter la vie. Au centre du moteur se trouve un filtre en tissu, collecteur de poussière. Pour la vidange hygiénique du collecteur, il se retire aisément de sa cache, avec une simple poussée sur un bouton. On retire alors la poussière du collecteur d’un seul geste. Et pour couronner le tout, toutes les parties emboîtées de la machine peuvent être séparés pour être facilement nettoyés. Un simple lavage à l’eau savonneuse suffit à se débarrasser des résidus de saletés persistants. Par contre, il faudra prendre soin à ce que chaque élément soit parfaitement sec avant de les assembler et les utiliser à nouveau.

Conclusion

Bon, après cet essai, il est clair que si on est à la recherche de la meilleure qualité pour ce qui est des aspirateurs balais, alors il faut admettre que le Dyson V8 Absolute+ est vraiment au-dessus du lot par rapport à ses concurrents. Il réunit en un même appareil, des technologies et des innovations de toutes sortes qui vont bouleverser votre vision du nettoyage. Vous aurez envi de l’utiliser tout le temps ! Rendre votre demeure net et méticuleux sera désormais ludique, en joignant l’utile à l’agréable. La technologie cyclone brevetée, alliée au puissant moteur numérique Dyson et à un nouveau concept de batterie nickel manganèse cobalt, garanti au Dyson V8 Absolute+ un grand pouvoir d’aspiration du début à la fin de votre nettoyage. De plus, cet aspirateur balai est plutôt silencieux, ce qui ne gâche rien. C’est un produit d’une qualité et d’une efficacité exceptionnelle avec une ergonomie remarquable. Le constructeur garanti à vie ses produits qui sont reconnus pour leur fiabilité. Par contre, il faut admettre que son tarif est passablement élevé, et son autonomie n’est pas très satisfaisante.

Notez cet essai du Dyson v8 Absolute Plus

Avec ce test complet, nous espérons que vous en avez appris plus sur ce petit bijoux qu’est le V8 Absolute, si vous avez apprécié ce test vous pouvez voter et laisser une bonne note.

Test de l’aspirateur balai Dyson V8 Absolute+
3.5 (70.67%) 30 votes