Dyson DC62
350La qualité à bon prix
Très bonne aspiration
20 minutes d’autonomie
Se fixe au mur et se transporte facilement

Dyson est la marque la plus connue et il connaît un grand succès. Le Dyson DC62 est un aspirateur balai sans fil et sans sac. Le défi pour les ingénieurs était de garder évidemment les qualités de tout aspirateur balai c’est-à-dire la facilité et le confort d’utilisation mais également de lui conférer assez de puissance pour défier les aspirateurs traineaux. Vous rêviez d’un aspirateur balai sans fil performant et puissant ? Passons au test du Dyson DC62 et voyons ce qu’il en est.

Accessoires et composants

Dans la boîte qui est fournie lors de l’achat de cet aspirateur, on retrouve: le Dyson DC62 avec son bras et son tube détachable, la tête de nettoyage motorisée, un long suceur, une station d’accueil pour chargement murale avec un système de rangement des accessoires, très pratique, et une mini brosse motorisée pour la version DC62 Animal Pro.

Dyson a équipé le DC62 d’une brosse d’une plus grande étendue que ceux des précédents modèles, afin qu’il puisse égaler ou même surpasser les aspirateurs traîneaux. Cette tête de nettoyage motorisée est une brosse qui satisfait enfin l’usage à tous les types de sols. De telle sorte que vous si nettoyez votre parquet et que vous passez ensuite au tapis, vous n’aurez plus à modifier l’accessoire utilisé, cette brosse conviendra aux deux surfaces. La brosse est pourvue de poils durs en nylon pour faire disparaître la saleté incrustée dans les tapis et les moquettes, tandis que ses filaments en fibre de carbone se débarrassent de la fine poussière des sols durs. Les poils agencés sur la largeur de la brosse lui confèrent une efficacité sur toute son envergure, et garantissent une aspiration, en profondeur, de tous vos sols.

Le suceur long est l’outil idéal pour accéder aux recoins laborieux à atteindre. La mini brosse motorisée quant à elle, est surtout prédestinée à être utilisée avec l’aspirateur main. Elle est constituée de fibres en nylon doux qui sont intraitables contre les poils d’animaux et la saleté très incrustée, situés sous les meubles, les sièges de voiture et les zones difficiles d’accès.

Il faut simplement retirer quelques-uns de ses éléments afin que tous les aspirateurs sans fil Dyson se métamorphosent rapidement en aspirateurs à main. Ce dernier est un l’instrument parfait pour un nettoyage net et express ou encore pour accéder aux moindres replis, non accessibles avec le bras de l’aspirateur, comme les recoins de la voiture.

Ergonomie et praticité

Pour démarrer le Dyson DC62, il suffit, en fait, de se munir de l’appareil et d’appuyer sur la gâchette pour que l’appareil se mette à démarrer. Dès sa première prise en main, on constate qu’il est tellement léger qu’on est enclin à ne pas se rendre compte qu’on est entrain de faire le ménage avec un aspirateur. Avec son poids léger de seulement 2,1 kg, cet aspirateur peut facilement être trimbalé partout et par tout le monde. De plus, il est doté de la technologie Ball qui a été pensé afin que son poids soit dispatché équitablement, et que son centre de gravité soit positionné à proximité de la poignée. Ce qui répartit de manière égale le poids de l’appareil sur votre main. Grâce à cela, vous avez une prise en main parfaite lorsque vous vous déplacez d’une pièce à une autre, montez ou descendez les escaliers. Ce design tout à fait harmonieux va ainsi vous permettre de délasser un peu votre poignet. Vous disposez de la sorte d’une certaine liberté de mouvements pour rendre moins difficiles les nettoyages, quelque soit la position : en hauteur, en bas, au milieu ou avec le mode aspirateur à main. Cependant, force est de constater que son réservoir collecteur d’une capacité de 0,35L est plutôt restreint, pareillement à beaucoup de modèles d’aspirateurs balais. Son tube télescopique est un autre avantage au sujet de la manœuvrabilité de cet aspirateur. Parce que ce dernier est escamotable, vous avez la possibilité de l’allonger pour atteindre les poussières dans les endroits d’une certaine hauteur, généralement difficiles d’accès.

Le Dyson DC62 est fourni avec une brosse motorisée, composée de filaments en fibre de carbone et de poils rigides. Ces deux éléments ont été combinés afin d’aspirer à la fois, la poussière fine sur les sols durs comme le parquet et le carrelage, et encore, la saleté incrustée dans les tapis et moquettes. Grâce à cette nouvelle brosse, l’aspirateur DC62 de Dyson est vraiment très efficace sur les sols durs. Par contre, pour ce qui est des sols mous, malheureusement cette brosse ne procure pas la même efficacité. Dans ce cas, il vous faudra acquérir une autre brosse plus adaptée, de la gamme Dyson.

Une fois votre nettoyage terminé, généralement arrive la corvée du vidage du collecteur. On appréhende souvent le contact avec la poussière lorsqu’on vide son aspirateur. L’aspirateur DC62 nous facilite la vie de ce côté. Le fait est que son nettoyage se fait de façon simple, en pressant uniquement un bouton. Pour procéder, mettez vous d’abord au dessus de la poubelle, ensuite il est recommandé de mettre le bac assez profondément dans votre poubelle pour ne pas que la poussière ne s’envole et ne retombe dans la maison. Une fois que la trappe est bien positionnée, enfin on appuie sur le bouton et les saletés sont libérées dans la poubelle. Pour assurer un entretien optimum à votre aspirateur, le mieux est de laver le filtre une fois par mois, à l’eau claire.

Malgré tous ces points positifs, nous avons tout de même remarqué quelques lacunes au cours du test. On a d’abord constaté la prise en main initiale du produit qui est un peu ardu. Et c’est à cause du manche qui n’est pas suffisamment ergonomique. Pour la bonne raison qu’il est indispensable de tenir vigoureusement le manche de l’aspirateur pour presser sur la gâchette, et la faire fonctionner. Ce qui est plutôt lassant, au bout de quelques temps, surtout au début, quand on n’est pas encore habitué. Autre constat, quand on utilise le mode turbo, la poignée présente une propension à chauffer, pas au point d’être douloureux mais c’est quand même assez dérangeant. Et dernier constat, le Dyson DC62, fait entendre un bruit qui  n’échappe pas à l’attention! Pour éviter  les conflits de voisinage, il vaut mieux éviter de nettoyer à des heures incongrues comme à l’heure de la sieste, tôt le matin et encore moins la nuit.

Puissance, efficacité et innovations

Le Dyson DC62 est généreusement équipé du nouveau moteur numérique Dyson V6.  Et oui, le moteur V6 de Dyson vient se monter à la place du V2, apparu il y a quelques années. Ce nouveau type de moteur propose, en moyenne, des possibilités de rendement optimal d’aspiration 50% supérieure à l’ancienne version. Il est doté d’une puissance de 350 watts, visant à en faire un aspirateur très puissant pour une efficacité maximale, peu importe le type de sols. Grâce au contrôle numérique, le moteur effectue  des tours de plus de 110 000 tours/minute et fournit une aspiration puissante et régulière.

Le principal accessoire de nettoyage de l’aspirateur, qui est la brosse motorisée, a elle aussi été améliorée sur ce modèle. Elle dispose désormais de la technologie cyclonique brevetée Cyclones 2 Tier Radia. Avec 5 cyclones, répartis sur deux rangées, qui fonctionnent en parallèle, le flux d’air est accru. En conséquence, elle est capable de ramasser les allergènes, les poussières microscopiques et les saletés très aisément. Par ailleurs, des forces centrifuges puissantes dissocient la poussière et la saleté de l’air en les refoulant dans le collecteur.

Autonomie et mode d’utilisation

Cet aspirateur Dyson DC62 fonctionne avec une batterie Lithium-Ion d’une puissance de  28 V. Ces batteries disposent en outre, de l’aptitude de se charger plus rapidement que les modèles passés, et par ailleurs, de présenter une autonomie plus longue avec un temps de charge de 3,5 heures. A pleine charge, elle dispense une autonomie de 20 minutes d’aspiration énergique.  Les aspirateurs à main Dyson disposent d’une autonomie optimisée grâce à son variateur de puissance qui vous permet d’économiser sa batterie. La gâchette de mise en marche, quand elle est libérée de la contrainte qui lui est imposée, a la faculté d’arrêter l’appareil automatiquement. L’aspirateur ne reste, de ce fait, en activité que lorsque c’est indispensable, et la batterie n’est utilisée que lorsque vous aspirez. Un bon moyen trouvé par le constructeur qui offre la possibilité d’accumuler quelques minutes en autonomie.

Sur ce modèle, deux puissances d’aspiration sont proposées, selon le type de saleté à enlever et la surface à nettoyer. Un mode Normal, utilisant une puissance de 20 W, parfaite pour le nettoyage quotidien. On dispose alors d’une autonomie de 20 minutes, ce qui est assez pour travailler une surface de 40 à 50 m2. Le mode Turbo délivre une puissance d’une performance de 100 W. Son utilisation est consacrée aux salissures incrustées, dures à enlever au premier passage. Dans ce cas de figure, l’autonomie ne dépasse pas les dizaines de minutes. Un point important qui se dégage de cette analyse est que cet aspirateur Dyson DC62 est actif jusqu’à la dernière minute, sans jamais montrer de baisse de régime. Le nettoyage de vos sols est ainsi réalisé dans les meilleures dispositions  jusqu’au déchargement complet de la batterie.

Conclusion

Cet aspirateur balai sans fil et sans sac Dyson DC62 est l’un des plus puissants du marché, et est le premier aspirateur polyvalent présenté par la marque. D’utilisation très élémentaire, elle garantit un nettoyage ultra-efficace au moyen de ses deux vitesses d’aspiration, de sa tête de nettoyage motorisée et de son moteur numérique V6 Dyson. Mais ses atouts se prolongent au-delà de cette puissance et cette efficacité sur tous les types de sols.  Il est également maniable, pratique, et léger. Les points faibles de cet aspirateur balai Dyson DC62 sont son autonomie un peu trop juste, la faible capacité de son collecteur son petit bruit et la maniabilité de sa gâchette de mise en marche quand on est débutant. A vous de vous décider si le jeu en vaut la chandelle, avec son prix affiché à 279,00 €. En tout cas, on peut dire que la qualité Dyson est bien là.

Notez le test du Dyson DC62

Avec cet essai complet du Dyson DC62 nous espérons que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur cet aspirateur balai nouvelle génération, n’hésitez pas à laisser une bonne note si vous l’avez apprécié 🙂

Test de l’aspirateur Dyson DC62
3.3 (66.67%) 21 votes