Ampoule Philips HUE
200Une ampoule connectée très complète
Ampoule LED à basse consommation et multi-color
Personnalisation de vos ambiances limineuses
Automatisation complète avec IFTT !

Avec les progrès techniques notamment liés au numérique, les objets du quotidien intègrent de plus en plus la technologie connectée. D’après des recherches menées sur ce sujet, d’ici 2020,  la majorité soit 30% des ustensiles utiles à un foyer seront pourvus de cette fonctionnalité intelligente. Après les appareils électroménagers et autres outils électroniques, les ampoules deviennent aussi des équipements connectés. La marque Néerlandaise, Philips, a développé une technologie innovante qui va révolutionner le quotidien.

Nous avons effectué un test complet sur l’ampoule connectée Philips Hue, dont voici les résultats en détails :

Les caractéristiques de l’ampoule connectée

L’ampoule connectée de la marque Philips se décline dans de nombreuses formes pour s’adapter à tous les agencements et toutes les préférences. La gamme n’a jamais cessé de s’enrichir et on compte, à ce jour au moins 5 modèles d’ampoules connectées Phillips HUE.

L’offre de base pour chacun des produits est le « Starter Kit ». Les diverses types d’ampoules de la gamme complète sont ensuite à acheter en surplus en fonction des besoins de l’utilisateur.

Le Starter Kit est composé de 2 à 3 ampoules disposant la technologie LED : Light-Emitting Diode et un pont de connexion. Contrairement aux autres types d’ampoules, les LED consomment moins d’énergie et sont plus durables. Chaque ampoule présente une durabilité d’environ 15.000 heures, sous tension, soit environ une quinzaine d’années d’utilisation normale.

Les ampoules connectées se commandent à distance. Les ampoules connectées de la marque Phillips  sont compatibles  aussi bien avec un smartphone fonctionnant sous iOs qu’avec un appareil mobile Android pourvu de la connectivité Wi-Fi et de l’application HUE. Ce logiciel mobile permet de commander les ampoules sans avoir accès à un interrupteur.

Les ampoules étant exempt de Wi-Fi, elles sont dotées de Zigbee, le protocole de haut niveau qui permet de connecter des petits matériels à consommation minimale, à des réseaux personnels. Le pont, livré dans le kit, assure la conversion des signaux et la connexion des ampoules au smartphone, via la connectivité Wifi.

Design et fonctionnement de l’ampoule connectée Phillips HUE

Pour le test, nous avons opté pour le kit Starter Kit Philips Hue Coloré. Cette version se distingue des autres modèles du fait que les ampoules peuvent émettre une multitude de couleur (16 millions de variétés) pour des effets funs. Lors du test nous avons essayé toutes les ambiances disponibles sur l’application, et le rendu répond vraiment à nos attentes. Pour ceux qui souhaitent avoir exclusivement que la lumière blanche pour un effet moins « discothèque », vous pourriez opter pour le kit de démarrage, Philips Hue Lux. Ce dernier est disponible à un prix moins élevé par rapport au kit coloré.

Récemment pour compléter sa gamme d’ampoule connectée, Philips a créé le Hue Candle, disponible sous 2 ambiances différentes : white ambiance flamme et la même version mais avec des couleurs variées pour une ambiance color flamme.

Toutes ces ampoules peuvent être utilisées pour les lampes ou à poser sur les lustres et donnent le même effet que lorsqu’elles sont utilisées seules.

Fidèle à sa réputation distinguée en termes de design, Philips n’y a pas failli en concevant ses ampoules connectées. Les lignes modernes et soignées représentent d’ailleurs la signature de la marque sur tous ces appareils. Si l’on a l’habitude de croiser l’ampoule standard E27, Philips a décidé d’opter pour des formes plus originales. La première version d’ampoule HUE, se déclinent sous différentes formes et sont compatibles avec les douilles GU10 et E27. La dernière version sortie en 2017 est quant à elle en E14.

Avec des traits gracieux, contemporains et élégants, les ampoules connectées Phillips HUE pourront agrémenter votre intérieur ou même votre jardin en apportant une touche esthétique particulière. Nous avons eu un coup de cœur pour la dernière version : HUE Candle E14.

Les avantages de l’ampoule connectée Phillips HUE

La diversité de coloris disponibles représente un avantage important. En effet, nous avons tous hésité à acquérir des ampoules LED à cause de leur teinte froide qui n’est pas très pratique pour l’intérieur. Les ampoules LED connectées Phillips HUE se déclinent dans des teintes variées pour convenir à vos besoins et vous permettre même d’apporter de la fantaisie dans votre intérieur. L’utilisateur dispose même de la possibilité de changer l’ambiance des différentes pièces de sa maison grâce à des fonctionnalités et des paramètres spécifiques de l’application mobile.

Nous avons également pu constater que les utilisateurs pouvaient composer eux-mêmes les couleurs à utiliser pour chaque ambiance et modifier les configurations prédéfinies. Les modes lumineux à ne pas changer sont toutefois ceux des palettes détente, concentration, stimulation et lecture puisqu’une étude a été exclusivement mener pour déterminer les réglages pour améliorer le confort des utilisateurs.

L’application mobile permet d’accéder à des fonctionnalités illimitées et innovantes pour ne citer que l’automatisation des tâches. Cette fonction est appelée IFTTT (If This, Then That) et permet de configurer des paramètres en liaison avec les activités du smartphone.   Aussi, les ampoules peuvent un signal (clignotement ou changement de couleurs) à l’arrivée de notifications de vos réseaux sociaux  ou d’un appel entrant/message sur le smartphone.

En s’alliant avec avec Google et Apple, Phillips a pu intégrer Works With Nest et Home Kit à ses ampoules connectées HUE. Ces systèmes permettent aux ampoules de fonctionner directement sans besoin de configuration. Une révolution pour être à la pointe des informations. Vous pouvez également utiliser la fonction capteur de mouvement qui permet à la lumière de s’allumer ou s’éteindre lorsque vous quitter ou vous entrez dans une pièce.

Un smartphone disposant de l’application mobile HUE peut diriger une cinquantaine d’ampoules. Ceci est très avantageux du fait qu’un seul appareil mobile peut piloter les horaires de mise sous/hors tension d’un groupe de lampes à distance. Plus besoin de faire le tour des pièces pour allumer/éteindre chaque ampoule. Il suffit d’un clic pour tout éteindre/allumer.

Les ampoules connectées Phillips HUE sont des LED. Ces types d’ampoules présentent un avantage énergétique indéniable. En effet, elles consomment moins d’électricité que les ampoules standard, et sont même sous la classe énergétique A+. Ces dernières ne contiennent absolument pas de produits chimiques : ni mercure, ni gaz. Ce sont, donc, des ampoules ultra-écologiques.

Par ailleurs, les ampoules connectées Phillips HUE intègrent plusieurs critères pour garantir le confort des utilisateurs tels que l’intensité de la lumière et la température émise limitée à 35°C pour écarter les risques de surchauffe et de brûlure même en cas de contact direct.

Les inconvénients de l’ampoule connectée Phillips HUE

Les ampoules LED connectées Phillips HUE présentent également des inconvénients qui représentent de véritables gênes dans la vie quotidienne.

Malgré une nette amélioration au niveau de l’intensité de la lumière émise, les ampoules connectées LED Phillips HUE, comme toutes les autres lampes LED, dégagent une luminosité soutenue qui a tendance à éblouir. L’éblouissement provoque des déséquilibres au niveau du métabolisme pour ne citer que l’apparition de nausées ou d’étourdissements.

Par ailleurs, l’intensité de la lumière émise par les ampoules connectées est reliée amplement à la ambiante. De ce fait, en période d’hiver, ces ampoules fourniront une faible luminosité. Nous avons également effectué un test l’Indice de Rendu de Couleur ou IRC, très importante pour démontrer la qualité de lumière produite par une ampoule. Après avoir mis une ampoule classique et l’ampoule connectée sous une même référence de température de couleur, nous avons pu constater que les ampoules connectées Hue de chez Philips ne produisaient pas la même qualité de lumière que l’ampoule concurrente. Contrairement aux idées reçues, les ampoules connectées ne permettent pas d’avoir une lecture confortable à cause de la qualité de la lumière émise. Il est donc toujours conseillé d’avoir des ampoules standard au sein de votre maison pour préconiser les soucis de vue ou d’installer les ampoules connectées à l’extérieur.

L’application est un élément pratique mais présente quelques dysfonctionnements et quelques failles techniques. La vitesse d’ouverture lente n’est pas du tout pratique en cas d’urgence. De par la diversité d’options disponibles, les applications qui prennent ne charge les ampoules connectées ne répondent qu’après de longues minutes. Pour pallier à ce désagrément, Phillips a conçu une télécommande nommée Philips Hue Tap, disponible en option. Cette dernière est composée de 3 boutons qui devront être paramétrés. En plus donc du prix des ampoules déjà élevé, il faudra en plus de ceci dépenser une somme supplémentaire assez conséquente afin de pouvoir profiter amplement des fonctionnalités sans décalage.

Les ampoules connectées restent effectivement originales et dans l’air du temps. Avec la gamme très complète de Philips Hue, vous pourriez profiter de tous les atouts qu’elles peuvent donner à votre maison tant sur le décor que sur la commodité. Grâce à n’importe quel smartphone, vous pourriez piloter une cinquantaine d’ampoules, ce qui n’a pas été une chose faisable auparavant, en plus de la simulation de présence en cas d’absence non programmé.

Cependant, les ampoules LED ne remplacent pas la qualité d’illumination des ampoules classiques et ne peuvent donc pas rivaliser avec leurs aînées, d’un point de vue confort.

Votre avis sur la Philips HUE ?

Qu’avez-vous pensé de notre test complet de l’ampoule connectée Philips HUE ? N’hésitez pas à donner votre avis en votant et en laissant une excellente note 🙂

Test des ampoules Philips HUE
3.5 (69.59%) 73 votes