StriimLIGHT WiFi Color
130Très bonne ampoule connectée pour créer une ambiance lumineuse
Très bonne économie d’énergie avec la techno LED
Large spectre de couleur pour des ambiances ultra personnalisées
Pilotable avec votre smartphone et wifi, fait également office de répéteur Wifi pour augmenter le réseau

L’entreprise Awox a récemment présenté un nouvel équipement innovant : les ampoules connectées AwoX StriimLight Color, disponible dans tous les points de vente habituels. Ces dispositifs d’éclairage d’un nouveau genre sont même vendus dans les supermarchés. Les ampoules connectées AwoX StriimLight Color ont complètement convaincu les utilisateurs ainsi que les adeptes de haute technologie grâce notamment à ses fonctionnalités modernes et étendues en plus de l’éclairage de l’intérieur de la maison. En effet en plus de pouvoir répondre aux commandes à distance, les ampoules connectées AwoX StriimLight Color intègrent également la fonctionnalité écoute de musique grâce aux enceintes qui y sont intégrées. Une grande innovation pour des ampoules connectées.

Nous avons effectué un test ultra complet sur ce produit pour voir et assembler ses compétences. Voici donc un guide qui vous permettra non seulement d’évaluer le petit bébé d’Awox mais également qui pourra vous aider à vous tourner vers l’achat ou l’annulation de cette dernière.

Design et packaging

Au premier abord, l’emballage se présente dans les couleurs de l’entreprise. Quelques mentions des contenants et des instructions de base en Anglais sont imprimées sur la boîte en elle-même et donnent un avant-gout de ce que l’on pourrait découvrir au moment du déballage, à savoir : l’ampoule proprement dite, une télécommande de contrôle et un guide d’utilisation. Le contenant reprend l’image de l’ampoule et de ses différentes fonctionnalités (différentes couleurs, les appareils compatibles, …) et représente en lui-même un support de campagne de marketing puisqu’elle montre les détails alléchantes dès même au premier coup d’œil, et convaincre à l’achat.

Une fois déballé, l’emballage dévoile une ampoule AwoX StriimLight Color à douille E27 et au design contemporain et soigné. A première vue, la télécommande à infrarouge semble très petite mais offre une prise en main confortable. Nous avons pu constater que cette dernière est complète côté commande de fonctionnalités avec les boutons réglage de l’intensité de la lumière, ajustement du volume du son, réglage de la lumière flash ainsi que configuration de la lumière smooth. La télécommande est alimentée avec une paire de piles CR2032 de 3V chacun.

Avec sa taille plutôt conséquente, l’ampoule AwoX StriimLight Color qui dispose d’une hauteur de 11.15 cm et d’un diamètre de 9.5cm, est disponible en plusieurs coloris pour égayer votre intérieur. Par ailleurs, l’ampoule intègre un haut-parleur de 5cm soit 2 pouces, permettant d’écouter de la musique émise depuis votre smartphone, une grande nouveauté pour des ampoules connectées.

Ses caractéristiques

En plus de son option Bluetooth version 3.0 pour les matériels informatiques Android et v4.0 pour ceux iOS, cette ampoule connectée possède également la technologie One-to-One, permettant à l’utilisateur d’écouter de la musique à partir de la connectivité Bluetooth s’il ne désire pas utiliser la télécommande infrarouge, via l’application mobile nommée AwoX SmartCONTROL exclusivement créée pour les AwoX StriimLight Color . Ce logiciel est disponible sur tous les smartphone iOs et Android. Celle-ci vous permet de contrôler les ampoules connectées AwoX StriimLight Color même à une distance assez importante mais toujours à l’intérieur de la maison.

En plus d’émettre des sons, les ampoules AwoX StriimLight Color peuvent émettre des éclairages synchronisés avec le tempo de la musique, pour offrir un effet jeu de lumière et donner de l’ambiance aux soirées entre amis ou en famille. Les ampoules AwoX StriimLight Color dotées d’amplis Classe D d’une puissance de 13W, fournissant une impédance de 8ohms chacune pourront rendre les fêtes plus chaleureuses. L’application mobile et les ampoules connectées prennent en charge les formats Mp3 – AAC – WMA –WAV  ainsi que LPCM.

Côté lumière, l’ampoule AwoX StriimLight Color se décline dans 3 versions différentes. Tout d’abord les lampes colorées intègrent 16 millions de couleurs disponibles selon les besoins de l’utilisateur. Les ampoules connectées AwoX StriimLight Color émettant de la lumière blanche en version chaude et froide sont également proposées. La température de luminosité est à régler en fonction de la température ambiante et de l’ambiance recherchée. Une lumière chaude apporte de la douceur et de la convivialité et convient à un intérieur présentant une température Kelvin de 2700k. Une lumière blanche à teinte froide met en valeur la beauté de vos tableaux ou pour éclaircir les lieux de passage tels les couloirs, escaliers, etc …, et une puissance minimale de 6000K. Toutefois, pour n’importe quelle température, nous avons pu enregistrer un flux de lumière vertical de 375 lumens. L’intensité de ces dernières est ajustable depuis l’application oui la télécommande infrarouge, selon le degré de confort souhaité.

Ses avantages et ses inconvénients

Les ampoules d’Awox sont très économiques puisqu’elles ne consomment que 23W pour l’ensemble de matériel qu’elles peuvent remplacer : jeu de lumière; baffle; lumière simple (avec une lumière neutre). La connectivité permet de gagner du temps en évitant les allez et retour partout dans les pièces pour éteindre les lumières oubliées. De plus, elles ont une très longue durée de vie et présentent, donc une bonne rentabilité.

Les fonctionnalités étendues représentent aussi des avantages importants, notamment le haut-par leur intégré à l’ampoule connectée. Il est donc possible d’éclairer sa maison et d’écouter de la musique simultanément  pour une consommation d’énergie constante.  Vous pouvez également recevoir des notifications, messages ou autres via votre smartphone et vos lumières vous informerons grâce aux clignotements à régler selon vos besoins et vos envies.

Les différentes fonctionnalités de commande accessibles sur l’application mobiles ont également très complètes. Nous avons pu voir depuis l’interface que cette dernière peut remplacer tout à fait la télécommande comprise dans la boîte. Avec un lancement ultra rapide, dès la mise sous tension, l’application détecte très rapidement l’ampoule connectée. La perte de temps est donc minime du fait qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer des recherches sur l’appareil apparié comme pour les autres types d’équipements Bluetooth à relier aux smartphones.

Sur la page de démarrage l’utilisateur est invité à renommer l’ampoule détectée pour ne pas se tromper d’équipement notamment s’il dispose d’un grand nombre d’ampoules AwoX StriimLight Color.  Néanmoins, il est tout à fait possible de créer des groupes d’ampoules et de les commander simultanément. Une véritable innovation pour des ampoules connectées.

Par ailleurs, l’application s’adapte réellement aux besoins des adeptes de nouvelles technologies. Diverses options sont accessibles et elles sont très pratiques. L’option StriimLight permet, par exemple, de gérer et d’ajuster la température, les teintes et même de degré de luminosité, de chaque ampoule Awox installée dans les différentes pièces de la maison.

L’application propose même une fonctionnalité spécifique pour déterminer des horaires de mises sous et hors tension automatiques des ampoules. Il est donc, possible d’allumer les ampoules connectées pour simuler une présence au sein du foyer en l’absence des occupants ou de programmer l’extinction pour éviter les oublis.

Cerise sur le gâteau, l’application offre des modes prédéfinis pour ne pas perdre du temps à régler toutes les couleurs de lumière. En un seul clic, l’utilisateur peut passer du mode discothèque au mode concentration ou détente sur la même ampoule ou un ensemble de plusieurs dispositifs d’éclairage.

D’un autre côté, pas besoin d’avoir des connaissances extrêmes en électricité pour pouvoir installer les ampoules. Ces dernières se montent sur une ligne électrique classique. Le guide d’utilisation, disponible en plusieurs langues, montre les étapes détaillées pour le montage.

Les ampoules AwoX StriimLight Color présentent également des inconvénients. A moins de préférer les endroits un peu sombres, nous avons estimé qu’il serait mieux d’avoir une luminosité plus intense pour un confort excellent. Les ampoules LED représentent une source de maux de tête créant des troubles de vue aux personnes qui ne supportent pas la lumière bleu généralement présentes sur ce type d’éclairage.

D’une autre part la fonction diffusion de musique ne dispose d’une plateforme permettant de créer une playlist personnalisée. L’application établit automatiquement une liste des musiques présentes dans le smartphone dans l’ordre alphabétique. Il serait plus pratique, notamment pour une fête, de pouvoir classer les chansons suivant un ordre de préférence.

Pour finir, l’ampoule connectée de chez Awox est extrêmement volumineuse par rapport aux ampoules LED standard avec ses 400g. Toutefois ce poids peut s’expliquer par la présence d’un haut-parleur sur la partie supérieure. Cette installation est peu commune et innovante pour une ampoule connectée.

Conclusion

En conclusion, on peut déduire de ce test que malgré quelques inconvénients, les ampoules connectées AwoX StriimLight Color restent un excellent moyen de se différencier et de pourvoir gérer votre maison à distance. Au-delà de la luminosité, grâce aux haut-parleurs 2pouces intégrés à la lampe LED, l’utilisateur peut réaliser davantage d’économies d’énergie. En effet, en plus de fournir un éclairage économique, les ampoules connectées AwoX StriimLight Color remplacent également les dispositifs de sonorisations notamment les haut-parleurs ainsi que les jeux de lumière indispensables pour des soirées réussies entre amis ou en famille. Néanmoins, les ampoules connectées AwoX StriimLight Color ne remplacent pas encore les consoles de DJ et les outils de programmation musicale permettant de créer des playlists selon les préférences de l’utilisateur.

Les risques sur la santé et le souci au niveau du classement des sons représentent les principaux inconvénients que nous avons pu relever à l’issu de ce test. Toutefois, les ampoules AwoX StriimLight Color sont à adopter absolument pour avoir la main sur l’éclairage de l’intérieur d’une maison et représentent un dispositif de sécurité efficace.

Notez le test de l’ampoule Wifi Awox StriimLight Color

Donnez nous votre avis sur ce test complet de l’ampoule connectée StriimLight Color, une ampoule géniale pour personnaliser vos ambiances à volontés

Test de l’ampoule AwoX StriimLight Color
5 (100%) 1 vote