Yi 4K
200filmez en 4K
possibilité de filmer en 4K
connexion avec smartphone via wifi 802.11 a/b/g/n 2.4 et 5GHz
Grande autonomie allant jusqu’à 8h

La marque Chinoise Xiaomi est l’un des plus importants acteurs dans le domaine de la construction d’appareils high tech issus de la nouvelle génération. Elle vient de mettre sur le marché un produit innovant dépassant toutes les attentes des adeptes de l’audiovisuel. Il s’agit d’une caméra sportive appelée YI 4K.
Nous avons testé le nouvel appareil de Xiaomi afin de vous livrer ses différentes caractéristiques, ses atouts et ses points faibles et ainsi, vous simplifier la tâche dans votre choix lorsque vous allez vous procurer une caméra de sport.
Nous avons rassemblé dans cette fiche tout ce qu’il faut savoir à propos de la caméra sportive Xiaomi YI 4K: ses fonctionnalités, ses caractéristiques techniques, ses atouts et ses points négatifs.

Les caractéristiques techniques et les fonctions de la caméra sportive YI 4Kde Xiaomi

La caméra sportive YI 4K est fabriquée en Chine par la marque Xiaomi. L’enseigne se pose comme une rivale directe de la marque GoPro en matière de caméra sportive. Son design est rectangulaire. Elle se décline en 3 coloris différents, à savoir: le noir, le blanc et le rose gold, à choisir selon les préférences de l’utilisateur.
Les dimensions de cette caméra de sport sont de 65 x 42 x 30 mm et elle pèse 89 g avec la batterie et tous ses accessoires. Elle dispose d’un écran tactile de 2,19 pouces disposant d’une protection Gorilla Glass, très pratique pour réduire les risques de casse.
L’écran présente une résolution de 640 par 360 pixels et est doté d’un système de luminosité réglable.
La caméra Xiaomi YI 4K possède un seul bouton pour l’activation et la coupure de l’enregistrement de la vidéo. Elle intègre également un mode photo et surtout un mode pour pouvoir filmer sous l’eau lorsque la caméra est dans son caisson étanche. Ce dernier est vendu comme accessoire supplémentaire.
Sur sa face avant, elle dispose de LEDS multicolores qui servent de témoins lumineux lorsque l’appareil est activé. Ces LEDS sont pratiques et octroient davantage de visibilité à l’appareil.
L’appareil dispose également d’un port Micro USB sur un côté et d’un support pour la recharge de la caméra et pour le transfert des images sur PC ou sur Mac. Par contre, elle ne dispose pas de mémoire interne. On doit donc étendre sa mémoire grâce à une carte pour pouvoir réaliser davantage de vidéos.
La caméra sportive de Xiaomi possède une connectivité Wifi et supporte le Wifi Dual Band. Elle est contrôlable par bluetooth grâce à une connexion sur smartphone. Cela se fait avec l’application spéciale YI action que la marque Chinoise a développé pour faciliter la manipulation de l’appareil. Des mises à jour sont régulièrement disponibles pour améliorer les fonctionnalités du produit.
L’appareil dispose d’un capteur de la marque Sony IMX 377 de 12 méga pixels. La caméra est de ce fait capable de filmer sur un angle de 155 degrés. Elle peut aussi réaliser des vidéos en 4K à 30 fps à 60 images par secondes. Cette option est classique pour une caméra de sport et garantit une qualité d’images supérieure.
Un microphone est intégré à l’appareil. Il dispose d’un système spécifique qui atténue les bruits parasites et les bruits d’ambiance tels que le bruit du vent ou de la pluie.
La caméra est dotée de l’option Time Lapse pour pouvoir prendre des photos toutes les 10, 20, 30 ou encore 60 secondes.
La batterie de 1400 milliampères présente une autonomie annoncée à 2 heures 35 minutes. Sa batterie est alors plus que performante.
L’appareil est vendu à environ 220 euros.

Les plus du produit

La caméra de sport Xiaomi YI 4K présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, même si elle est fabriquée en Chine, elle n’est pas pour autant moins performante que les autres caméras sportives de son genre. La qualité des images et des vidéos réalisés avec ce produit est sans appel. D’ailleurs, son capteur provient de la grande marque Sony. Elle est capable de filmer sur un angle de 155 degrés tout comme le GoPro Hero 4 black. Elle peut également filmer en 4K à 60 images par seconde.
Son écran de 2,19 pouces possède une protection Gorilla Glass qui garantit une protection optimale de l’appareil. De plus, contrairement à ses concurrents, elle est tactile et ne possède qu’un seul bouton pour l’activation de l’enregistrement vidéo.
Son mode pour filmer sous l’eau est très pratique pour la natation. Pour cela, il faut la placer dans un caisson étanche qui est disponible en option.
Cette caméra dispose aussi de la connectivité Wifi et peut être contrôlée par bluetooth à partir d’un smartphone grâce à une application mobile conçue spécialement par le constructeur: l’application YI action. Cette dernière facilite la manipulation et la prise en main de l’appareil. D’ailleurs, des mises à jour sont régulièrement disponibles car le constructeur Chinois travaille sans cesse pour l’amélioration de son produit.
Elle est compatible avec beaucoup d’autres accessoires d’autres marques telles que GoPro ou Sony.
Nous avons aussi remarqué que son menu a bien été développé pour offrir davantage de confort et d’accessibilité à l’utilisateur.
Un microphone doté d’un système d’atténuation des bruits de fond est intégré à l’appareil. Ce qui contribue fortement à améliorer davantage la qualité des vidéos. Les photos présentent également une qualité irréprochable, avec une résolution de 12 mégapixels.
Sa batterie amovible de 1400 milliampères offre une heure d’autonomie supplémentaire par rapport au GoPro Hero 4. Son autonomie annoncée est de 2 heures 35 minutes.
Cette caméra sportive est compacte et légère, avec ses 89 g tous ses accessoires compris.

Les moins de la caméra de sport de Xiaomi

Elle présente également des inconvénients non négligeables. Nous allons parler de tous ceux-là dans cette partie du texte.
Son plus grand point négatif est le fait qu’elle n’est pas étanche sans le caisson de protection qui est un accessoire indispensable mais vendu en supplément. L’utilisateur est donc contraint de se procurer le caisson de protection pour s’assurer de ne pas abîmer l’appareil. Ce qui représente un investissement supplémentaire en plus de l’achat de l’appareil. Les autres caméras de sport de la même gamme sont livrées avec le boitier de protection, à l’achat.
La caméra de sport de Xiaomi ne dispose pas de mémoire interne. L’utilisateur doit aussi prévoir d’acheter une carte mémoire pour stocker ses fichiers. Ce qui représente encore une fois, un investissement supplémentaire.
Nous avons réalisé un test de l’appareil, à la plage. En ce qui concerne le son, le rendu est un peu décevant car l’atténuation des bruits de fond n’est pas vraiment efficace. En effet, le système d’atténuation des bruits parasites réduit le volume principal d’enregistrement. Ce qui affecte considérablement la qualité sonore.
L’application mobile est également un peu limitée par rapport aux autres applications spécifiques des caméras de sport. De nombreuses options manquent à l’appel. De plus, la commande présente un décalage considérable. L’utilisateur doit attendre quelques secondes entre la pression sur le bouton de commande et l’affichage des paramètres. Par ailleurs, lorsqu’on filme en étant sur un vélo ou sur une moto, l’image qui apparaît sur le smartphone a tendance à être saturée.
La caméra sportive Xiaomi YI 4K ne prend pas encore en charge la langue Française. Aussi, l’utilisateur doit avoir un minimum de connaissance en Anglais pour pouvoir la manipuler correctement. Cela peut faire réfléchir à l’achat de ce produit.
L’angle de vue de l’appareil ne peut pas être ajusté. Cela influe énormément sur la qualité du rendu.
Par ailleurs, l’appareil à tendance à chauffer en cours d’utilisation. On doit à chaque fois le laisser reposer quelques minutes. Il n’est pas adapté à une utilisation prolongée.
Nous avons aussi relevé que le caisson de protection n’est pas très robuste. Il est notamment plus fragile que le caisson des GoPro.

Conclusion

La caméra de sport Xiaomi YI 4K a une performance qui n’est pas loin des autres appareils de son genre. Son écran est tactile et robuste grâce à la protection Gorilla Glass. Elle ne possède qu’un seul bouton pour l’enregistrement. Elle peut filmer dans l’eau avec son caisson de protection étanche proposé en supplément. Elle dispose de connectivité Wifi et peut être contrôlée par bluetooth grâce à l’application YI action que le constructeur a conçue spécialement pour cet appareil. Elle peut être adaptée avec plusieurs autres accessoires de marques différentes comme GoPro et Sony. Un microphone muni d’un système d’atténuation des bruits parasites est intégré à l’appareil pour un rendu sonore agréable. Sa batterie de 1400 milliampères peut être utilisé durant 2 heures 35 minutes. Cette caméra ne pèse que 89 g avec tous ses accessoires.
Son caisson n’est pas très étanche et est vendu en supplément. Cela représente un investissement supplémentaire, en plus du coût de l’appareil. L’application mobile YI action est un peu trop limitée pour une caméra sportive haut de gamme. La langue Française inexistante peut  également poser problème pour ceux qui n’ont aucune connaissance en langue anglaise.
Son prix est fixé à près de 220 euros. Cela est justifié en comparaison des prix des caméra de sport des marques concurrentes pouvant atteindre 600 euros.

Notez le test de la Yi 4K

Nous espérons que vous avez apprécié ce test et qu’il vous a permis d’en apprendre plus sur la Yi 4K, si c’est le cas votez pour ce test et n’oubliez pas de laisser une très bonne note

Test de l’action cam Yi 4K
4 (80%) 3 votes