Sony HDR- AS 20
205compacte et performante
un prix très concurrentiel par rapport aux caméras 4K
Image très stable avec une bonne résolution en FHD à 60i/s
compacte et solide
disponible avec un étui étanche

La camera sportive HDR-AS20 de la marque Sony est réputée pour sa qualité, ses performance, et sa robustesse.
Pour confirmer ces dires, nous avons réalisé un test poussé de l’appareil. Cela nous a amené à relever toutes les informations concernant l’appareil, à savoir ses fonctionnalités, son design, les avantages et les inconvénients qu’il peut offrir à son utilisateur. Ce guide pourra vous aider dans le choix de votre prochaine caméra sportive.

Son design et ses fonctionnalités

La camera sportive Sony HDR-AS20 a un design très fin par rapport aux autres cameras sportives de sa gamme. Elle est très légère et pratique pour filmer vos balades en moto, en vélo ou autre moyens de transports. La caméra sportive de Sony peut aussi être utilisée comme appareil photo.
Elle possède pas mal de fonctionnalités et d’options utiles pour les adaptes de vidéos et de photos et est aussi adaptée aux amateurs.
Tout d’abord, elle est dotée d’un capteur CMOS Exmor R, capable de filmer même avec une faible luminosité. Ce système de capture innovant permet à l’appareil de reproduire de très belles vidéos dans de mauvaises conditions de lumière, voire dans l’obscurité. Pour ce faire, le câblage doit être placé derrière les points qui peuvent capturer la lumière.
La nouvelle caméra sportive de Sony est livré avec un objectif ZEISS Vario Tessar très large de 170° qui peut également passer sur une vue normale à 120°.
Sa télécommande Live view permet de contrôler 5 caméras avec un smartphone grâce à la connectivité Wifi. Le smartphone peut alors contrôler le cadrage de l’image, les paramètres de l’appareil, la marche et l’arrêt de la prise lors de l’enregistrement. Les 5 caméras fournissent un rendu de très bonne qualité aussi bien en matière de vidéo que de photo. De plus, sa fonction Wifi aide à visualiser les images capturées sur l’écran du smartphone.
L’appareil permet également de faire un assemblage de 4 vidéos en une seule grâce à l’option intégrée : Video Merge. Cette fonctionnalité aide dans la combinaison de séquences qui ont été filmées en même temps par les différentes caméras, pour un rendu de qualité professionnelle.
La camera sportive HDR-AS20 de Sony présente une résolution full HD de 60p/50p et un débit de 28 Mbit/s.
La fonction Steadyshot octroie une stabilité inégalée à l’appareil et permet, ainsi, à l’utilisateurde réaliser des vidéos sans tremblement.
La camera sportive HDR-AS20 est également munie de la fonction rotation vidéo. La caméra peut être positionnée dans le sens choisi par l’utilisateur.
Elle possède un micro stéréo qui offre une qualité de son supérieure aux vidéos. L’appareil est aussi doté d’un mode sous-marin pour capturer des images, en immersion, sous l’eau jusqu’à 5 mètres de profondeur. Sa fixation trépied universelle est polyvalente et est compatible avec tous les genres de casques.
La nouvelle caméra sportive de Sony dispose d’une sortie HDMI pour le partage des images et des vidéos. L’utilisateur a aussi la possibilité d’effectuer des diffusions sur grand écran TV avec un câble spécifique, disponible en option.

Les caractéristique techniques de la camera sportive HDR-AS20 de Sony

La camera sportive Sony HDR-AS20 possède un capteur CMOS Exmor R présentant une résolution de 11,9 Mp. Son objectif ZEISS Tessor est ultra large et peut filmer sur un angle compris entre 120° et170°.
L’appareil est étanche et dispose d’une housse SPK-SA2. Elle est dotée de la connectivité Wifi, d’un port USB et HDMI et affiche une résolution vidéo Mpeg-4.
L’appareil mesure 8.2 x 2.4 x 4.7 cm. Sa batterie a une autonomie de 150 minutes.
L’appareil est muni d’un micro stéréo avec un rendu sonore de très bonne qualité. Sa mémoire est extensible. Il dispose d’un emplacement de carte mémoire stick micro SD et micro SD/SDHC.
La camera sportive Sony HDR-AS20 est vendu à un prix d’environ 220 euros.

Les plus du produit

Le test que nous avons effectué nous a permis de relever les nombreux avantages liés à l’utilisation de la camera sportive Sony HDR-AS20 que nous avons rassemblés dans cette partie de la fiche.
La camera sportive Sony HDR-AS20 est plus stable que ses concurrents. Elle peut être utilisée, non seulement par les professionnels dans l’audiovisuel mais également par les amateurs de vidéos. Grâce au système steadycam, les tremblements de l’utilisateur lors de l’enregistrement ne se ressentent pas dans les vidéos enregistrées. Ce qui accroit davantge la qualité des images capturées.
L’autonomie annoncée de sa batterie est de 150 minutes. Cela représente à peu près 2 heures et demi d’enregistrement. On peut, avec cet appareil, réaliser un film assez long avant de devoir le recharger avec un câble micro USB.
La connectivité Wifi permet à l’utilisateur de contrôler la caméra depuis son smartphone. Une interface spécifique donne accès à tous les paramètres de l’appareil. Cela facilite sa manipulation et sa maniabilité.
La caméra sportive présente un design moderne et agréablement affiné. De plus, elle est légère et facile à transporter. Elle peut être fixée sur un casque.
Nous avons essayé de la faire tomber lors de l’essai et nous avons pu constater sa robustesse. Nous avons soumis l’appareil à une chute de 2.5 mètres et n’avons relevé aucune trace de ce choc. Son étanchéité est sans appel. La nouvelle caméra sportive de Sony résiste à l’eau, à la poussière et même à la boue. L’appareil peut continuer à filmer en préservant ses fonctionnalités optimales sous un mauvais temps. Même la pression du vent ne secoue pas cette caméra. Cet appareil est idéal pour capturer les images de différentes activités en plein air.
La caméra sportive Sony HDR-AS20 ne faillit pas même dans de mauvaises conditions de luminosité. Les images gardent leur qualité supérieure et professionnelle.
Même placé dans son caisson, l’appareil peut être manipulé et le paramétrer sans que l’utilisateur ne soit contraint de le sortir.
Le plus gros point fort de cette caméra est sa compatibilité avec tous les autres accessoires existant sur le marché tels que le câble USB et la prise en charge de tous les formats de vidéo et de photo.
Les amateurs, les professionnels et même les enfants peuvent réaliser des images de qualité professionnelle grâce à la fonction VideoMerge intégrée à la caméra sportive Sony HDR-AS20.  Ce système permet à l’utilisateur de combiner 4 vidéos capturées par les différents capteurs en une seule.

Ses moins

Il est vrai que la caméra sportive Sony HDR-AS20 offre plus d’avantages que d’inconvénients mais nous avons tout de même relevé les points négatifs.
L’écran LCD de l’appareil n’est pas rétro éclairé. C’est-à-dire qu’on ne peut pas voir ce qui y est écrit dans le noir. Cela peut représenter une gêne considérable lors de son utilisation. Il n’est donc pas pratique de l’utiliser le soir même si elle peut filmer dans des endroits sans lumière.
De plus, l’inexistence de pas de vis sur le boîtier peut être handicapante. La réparation est quasi impossible car on ne peut alors pas du tout ouvrir le boitier en cas de dysfonctionnement. Aussi, l’utilisateur n’a d’autre solution que de  se procurer un nouvel appareil à la moindre panne.
L’activation du Wifi pousse rapidement la batterie à bout. Cette fonction est pratique et utile mais elle réduit très considérablement l’autonomie de la batterie de l’appareil.
Enfin, même avec tous ses points positifs, son prix de plus de 200 euros est quand même assez élevé par rapport à celui des autres caméras sportives de son genre qui sont vendues à près de 120 euros. Par ailleurs, les accessoires comme le câble HDMI et la montre moniteur sont vendus en supplément. La montre coûte 150 euros. Pour se procurer une caméra sportive complète, il faut alors dépenser au moins 370 euros.

Conclusion

La caméra sportive Sony HDR-AS20 fait partie des plus stables sur le marché. Elle est aussi bien destinée aux amateurs qu’aux professionnels. Sa résolution est très bonne et son autonomie annoncée est de 150 minutes lorsque l’utilisateur n’active pas la Wifi, qui permet, pourtant de contrôler l’appareil à distance via un smartphone. La caméra sportive Sony HDR-AS20 résiste aux intempéries et à la boue et une chute de 2.5 mètres n’altère en rien ses fonctionnalités ni sa coque. C’est un produit très robuste spécialement conçu pour les activités en plein. Son plus gros point fort est sa compatibilité avec tous les autres accessoires existant sur le marché tels que le câble USB et la  prise en charge de tous les formats de vidéos et de photos. Sa fonction VideoMerge permet de réaliser des images de qualité professionnelle en combinant 4 vidéos en une seule.
Les raisons qui peuvent faire reculer dans l’achat de la camera sportive HDR-AS20 de Sony sont: son écran LCD non rétro éclairé, l’inexistence de pas de vis sur son boitier, la connexion Wifi qui consomme beaucoup la batterie.
Son prix assez élevé par rapport à ceux des autres caméras sportives de son genre qui coûtent environ 120 euros. De plus, les accessoires comme le câble HDMI pour le partage avec un autre écran et la montre moniteur pour le contrôle de l’appareil sont vendus en supplément. L’utilisateur doit donc compter plus de 300 euros pour disposer d’un appareil complet.

Notez le test du Sony HDR AS-20

Nous espérons que ce  test vous a permis de mieux connaitre l’action cam Sony HDR AS-20. Si vous l’avez apprécié, votez pour ce test et pensez à lui laisser une bonne note

Test de l’action cam Sony HDR-AS20
4 (80%) 1 vote