Sony FDR-X3000R
575 une valeur sûre
Disponible avec la stabilisation optique B.O.SS en 4K
Possibilité de faire des enregistrements XAVC-S jusqu’à 100Mbps
jusqu’à 120 ips pour faire de bon ralentis

La caméra sportive est nécessaire pour la réalisation de nombreux films de différentes activités en extérieur. La marque Sony fait partie des pionniers en matière de construction de caméras sportives. Sur ce plan, l’enseigne se pose comme étant la principale concurrente de la marque Californienne GoPro. Nous avons pu tester plusieurs des caméras sportives de Sony dont, dernièrement, le modèle FDR-X3000R. Une caméra sportive encore plus innovante et plus pratique que son prédécesseur : le HDR-AS20.
Nous avons établi cette fiche afin de vous guider dans votre choix de caméra sportive.

Les fonctionnalités et les caractéristiques techniques de la caméra sportive Sony FDR-X3000R

La caméra de sport FDR-X3000R de Sony possède plusieurs fonctionnalités. Elle intègre l’option Action Cam pour capturer des vidéos parfaitement stables même en pleine action et un capteur de son CMOS Exmor R de 1/2.5’’présentant une définition de 8.2 Mpx.
L’appareil dispose d’un menu en plusieurs langues dont le Français. La caméra Sony FDR-X3000R ne possède ni mémoire interne, ni vision nocturne, ni éclairage, et encore moins un écran. Elle ne peut pas filmer dans le noir comme sa petite sœur, le HDR-AS20 et son menu n’est pas directement accessible sur l’appareil.
Le support de carte mémoire intégré à cet appareil peut accueillir une carte Stick Micro/MicroSD, SDHC ou MicroSDXC.
La caméra sportive Sony FDR-X3000R est munie d’un micro de type stéréo qui émet un son HD dans les vidéos. Sa batterie est amovible et elle est munie d’un GPS intégré.
Tous les accessoires de ces modèles sont issus des usines de la marque Sony elle-même.
Son stabilisateur est de type optique avec une ouverture de f/2.8. La distance maximale à laquelle elle doit être posée est de 50 cm. Les vidéos qu’elle réalise sont en format PM4, par défaut. La définition de ces dernières est de 3840 x 2160 p.
L’appareil possède un haut-parleur qui diffuse directement les sons sans nécessité de disposer d’écouteurs et un mode photo présentant une résolution maximale de 12 Mpx et une définition de 8 Mpx.
La caméra de sport FDR-X3000R possède un caisson très étanche qui protège la caméra de la poussière et des chocs qu’elle peut subir en cours d’utilisation. Elle a également un support bluetooth, Wifi, une sortie USB pour la recharger ou la brancher sur un PC et une sortie HDMI pour diffuser les vidéos et les photos sur un écran TV.
La caméra de sport FDR-X3000R de Sony est livrée avec plusieurs accessoires indispensables tels que le bracelet module télécommande pour le contrôle de l’appareil, le boîtier (caisson étanche), la batterie rechargeable, un câble Micro USB, une fixation pour le casque et un chargeur.
Le processeur d’image de cet appareil est de type BIONZ X pour une action rapide jusqu’à 100 Mbit/s. L’objectif ZEISS Tessor, livré avec l’appareil permet de disposer d’images sans distorsion.
Cette caméra de sport est adaptée à toutes les activités d’extérieur et appropriées aussi bien à une utilisation amateur que professionnelle. L’outil Timelapse en 4K permet de réaliser des vidéos de qualité supérieure.
L’appareil mesure 29.4 x 47 x 83 mm pèse 46 g sans son boitier de protection.
Sa batterie amovible présente une autonomie annoncée à 50 minutes.
On peut trouver la caméra de sport Sony FDR-X3000R sur le marché à un prix d’environ 600 euros.

Ses avantages

La caméra de sport FDR-X3000R de Sony peut faire des heureux parmi les amateurs de vidéos de sportives grâce à tous les avantages qu’elle peut offrir.
Tout d’abord, la fonction Action Cam et l’option SteadyShot de l’appareil aident à réaliser des vidéos et des photos de qualité supérieure même en pleine action. L’appareil se distingue par sa stabilité qui permet de disposer de belles images même dans les conditions les plus mauvaises. Les mouvements ne se ressentent pas dans les vidéos réalisées. La qualité des images de cette caméra de sport est irréprochable. Les vidéos réalisées avec cet appareil sont en Full HD et en 4K/UHD.
L’appareil est doté d’une batterie amovible qui peut être remplacée par une autre en cours d’utilisation dans le cas où elle est à plat mais que l’on doit encore utiliser la caméra.
Ne disposant pas d’accès direct au menu sur le boîtier, cette caméra de sport est livrée avec une télécommande qui peut servir pour la contrôler à distance. La télécommande peut également être fixée sur l’appareil pour une meilleure prise en main pendant la pratique de l’exercice physique.
Le constructeur a développé une application mobile disponible sur Android ou iOS mais aussi sur PC/Mac pour faciliter davantage la manipulation de l’appareil. De ce fait, cette caméra sportive est un véritable objet connecté. Par ailleurs, elle dispose d’une connectivité Wifi, bluetooth, GPS et NFC.
La caméra de sport FDR-X3000R de Sony  possède un caisson très étanche qui protège l’appareil des intempéries et de la poussière. Nous avons soumis plusieurs fois la caméra sportive de Sony à des chutes et avons été surpris par sa grande résistance. En effet, nous n’avons relevé aucun dégât, que ce soit au niveau de coque de son boîtier, ou encore au niveau de son fonctionnement. Nous n’avons toutefois pas essayé de la faire tomber sans le caisson de protection.
Pour faciliter davantage l’utilisation de la caméra sportive FDR-X3000R de Sony, le constructeur a mis en place une interface utilisateur. Ainsi, l’appareil est accessible à toutes les catégories d’utilisateur et ne nécessite aucune connaissance spécifique. Les options et le menu de l’appareil sont très facilement accessibles.
Un zoom ajustable est livré avec l’appareil. Les vidéos réalisées avec cette caméra peuvent être prises sur différents angles, selon les besoins et les préférences de l’utilisateur.
Cette caméra peut être utilisée pour filmer à l’aube si la lumière est adaptée à ses conditions. Elle ne peut pas être utilisée dans l’obscurité totale comme son prédécesseur.
Très compact, l’appareil 29.4 x 47 x 83 mm et pèse seulement 46 g sans son caisson de protection. Il ne requiert presque pas de place et elle ne pèse rien. Son port ne représente pas une véritable charge lors de l’activité sportive.

Les moins de la caméra sportive de Sony

Les inconvénients de cet appareil produit sont moindres mais ne sont pas pour autant négligeables.
L’autonomie de la batterie de la caméra de sport FDR-X3000R de Sony est de 50 mn. Cette durée est écourtée par rapport à l’autonomie que peuvent offrir les autres caméras sportives de son genre. Il est important de noter que la batterie perd de son autonomie en cours d’utilisation et notamment en fonction des options activées. Les modèles de caméra sportive de GoPro peuvent atteindre 1 heure et demie à 2 heures et demi d’autonomie.
Par ailleurs, le boîtier de la caméra n’est pas étanche. Aussi, il s’avère quasiment impossible d’utiliser l’appareil en immersion sans le caisson de protection. De même, en conditions de vent fort ou de poussière. Il est donc obligatoire de la mettre dans son boitier pour éviter les mauvaises surprises. En ce qui concerne les chocs, cette caméra ne semble pas assez robuste pour une caméra de sport, sans son caisson.
La caméra de sport FDR-X3000R de Sony ne dispose pas d’écran. L’utilisateur doit donc obligatoirement se servir de la télécommande ou installer l’application mobile pour pouvoir accéder aux différents paramètres. Il n’est pas pratique, voire impossible, de devoir libérer ses mains pour contrôler l’appareil en pleine activité sportive.
Lors du test produit que nous avons réalisé, nous avons remarqué que lorsque l’appareil est utilisé à proximité d’un moteur ou d’un objet émettant des vibrations, la qualité des images que l’on obtient devient assez mauvaise.
Cet appareil est vendu à un prix très élevé par rapport aux autres caméras de sport de la même gamme, présentant les mêmes caractéristiques. Elle est vendue à 600 euros environ contre 320 euros pour la GoPro Hero 5 et 220 euros pour la caméra sportive Sony HDR-AS20. Ce prix n’est pas justifié lorsqu’on prend en compte des caractéristiques du produit et lorsque l’on se rend compte que l’appareil ne présente pas d’importantes différences en comparaison avec ses concurrents et ses prédécesseurs.

Conclusion

Avec tous les points forts qu’elle présente, la caméra de sport FDR-X3000R de Sony est un très bon appareil performant et innovant. Cet appareil intègre notamment des fonctions et des options bien complètes, un rendu d’image de qualité supérieure et fonctionne avec une télécommande, une application mobile disponible sur Android et iOS et sur PC/Mac ainsi que des systèmes de connectivité Wifi, bluetooth, GPS et NFC pour la commande à distance. Elle dispose d’un caisson de protection étanche qui résiste au vent, à la poussière et surtout au choc. Son utilisation facile la rend encore plus intéressante. Elle est très compacte et ne pèse que 46 g, sans le boitier. Elle est donc également facile à transporter.
Les raisons qui peuvent faire changer d’avis sur ses performances sont: l’autonomie annoncée de sa batterie qui n’est que de 50 minutes contre 1 à 2 heures et demi pour les modèles de GoPro, la caméra pas très robuste et pas étanche sans son caisson de protection, l’inexistence d’écran sur l’appareil, et la qualité de l’image qui devient moins bonne lorsqu’elle est utilisée près d’un moteur ou d’un objet émettant des vibrations.
L’appareil est vendu à environ 600 euros si ses concurrents sont proposés à seulement 320 euros. Son prix représente presque la moitié de celui de la caméra sportive de Sony HDR-AS20.

Que pensez-vous de ce test?

Nous espérons que ce test vous a permis d’en savoir plus sur l’action cam FDR-X3000R, si c’est le cas n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂

Test de l’action cam Sony FDR-X3000R
3 (60%) 2 votes