GoPro Hero 5 Black
445La référence en matière d'action cam
Une des meilleures action cam du moment
faites des vidéos en 4K à 30FPS
étanche jusqu’à 10m sans boitier et jusqu’à 60m avec
Fonction de commande à reconnaissance vocale

Se filmer soi-même en pleine activité sportive est devenu monnaie courante si auparavant cela semblait impossible. Désormais avec la fameuse caméra de sport GoPro, l’entreprise Californienne a décidé de faire changer les choses et de permettre non seulement au sportif de revoir ses performances et pour pouvoir déterminer ses points d’améliorations mais également pour garder des images en souvenirs des records uniques. La société Gopro a récemment lancé sur le marché un nouvel outil dénommé GoPro Hero 5 pour compléter sa gamme de caméra sportive. La dernière-née de la marque intègre de nouvelles fonctionnalités.
Nous avons effectué un test complet du produit afin de mettre en exergue toutes les caractéristiques pour voir si le produit vaut le détour. Voici donc le guide qui vous présentera l’appareil et vous guideravers le bon choix.

Présentation générale du produit

Doté d’une boîte de couleur noire avec quelques inscriptions colorées et une image représentant le produit, l’emballage du nouveau GoPro Hero 5 Black attire l’œil. Au déballage, il dévoile la caméra sportive GoPro Hero 5 Black de 111g, un cordon USB de type D, un caisson de fixation et une paire d’accroches à coller afin de vous permettre de porter et coller l’appareil sur un support quelconque lorsque vous faites du sport. Le produit en lui-même adopte la même forme parallélépipède de ses aînés avec également le même capteur version IMX 377 de 2.3 pouces de chez Sony qui dépasse légèrement le boîtier.

Avec ses 6.2 x 4.4 x 3.3 cm,  le GoPro Hero 5 arbore une couverture en plastique souple plutôt dans le style gomme ce qui lui permet d’être étanche à 10 mètres en dessous de l’eau.  Sur cette nouveauté, Gopro Hero 5 a frappé fort en mettant à la disposition des adeptes un caisson qui leur permet d’aller à une profondeur de 60 mètres mais si vous souhaitez effectivement disposer de cette option, il est nécessaire de se procurer l’outil proposé en option pour le prix de 55 euros.
Le produit est doté d’un écran LCD tactile à partir duquel l’utilisateur a accès à une liste de différentes options, mais cette dernière permet d’effectuer des paramétrages rapides et faciles. En effet cette interface permet aux utilisateurs de GoPro Hero 5 une utilisation optimale. Nous avons également pu constater que son utilisation était d’un confort maximal contrairement à ses aînés qui étaient assez compliqués à configurer. Toutefois cet écran n’est pas accessible sous l’eau à cause du caisson.
En plus de ses caractéristiques, le GoPro Hero 5 dispose également de 3 micros intégrés situé respectivement sur les côtés et sur le haut du produit. Ces derniers permettent d’obtenir des sons avec des bruits minimums afin de permettre aux utilisateurs d’avoir une vidéo avec un son net mais ils peuvent également servir à donner des commandes vocales du style « Ok Google », une réelle nouveauté intéressante pour son utilisation. Il est également possible d’ajouter un micro externe, à partir de l’option Protune du GoPro Hero 5 et d’un adaptateur USB pour effectuer des enregistrements de sons externes et les combiner avec un son mp4 pour faciliter le côté fond audio lors du traitement du fichier enregistré sur PC.

Fonctionnalités

Le bouton de mise en marche est situé sur la face latérale du produit. Par contre, si l’utilisateur souhaite une mise sous tension rapide nous avons pu voir qu’il suffit  d’effectuer une pression sur le bouton circulaire situé sur le haut. Ce qui enclenchera immédiatement l’enregistrement suivant les derniers paramètres adoptés. L’appareil dispose de la connectivité WIFI qui lui permet d’être paramétré directement à distance à partir de l’application de contrôle Capture qui met différents réglages  à la disposition de l’utilisateur: résolutions, couleurs, … . Le logiciel Quick, nommé Stupflix pour les anciens modèles, permet d’effectuer des montages de vidéos instantanés à partir des extraits des meilleurs moments que la caméra sportive GoPro sélectionne automatiquement. Il est également possible d’apposer des filtres prédéfinis sur les vidéos avant de les publier sur les réseaux sociaux ou même Youtube. Toutefois Quick n’a malheureusement pas directement accès aux vidéos de la caméra, si vous souhaitez donc faire des modifications à partir de Quick, il faudrait tout d’abord télécharger tous les vidéos sur votre smartphone.
Le GoPro Hero 5 dispose d’un GPS  permettant de géolocaliser l’endroit respectif des images prises lorsqu’ils, une fois les fichiers déplacés sur PC. Sa batterie est amovible et détient une autonomie maximum de 2h avec un enregistrement HDTV 1080 25 si le Wifi et le GPS sont désactivés. Il est important de préciser que ces fonctionnalités consomment beaucoup d’énergie. Il est tout à fait possible de recharger directement la batterie en branchant directement l’appareil au câble.
L’appareil permet non seulement de prendre des vidéos mais également des photos. Côté cliché, la version Hero 5 du GoPro permet d’enregistrer des clichés GPR, ce sont des images brute au format propriétaires et qui ne sont pris en charge que par les logiciels de traitement d’image Adobe Lightroom et Photoshop. Les images prises peuvent ensuite être délivrées sous tous les formats tout en y ajoutant les modifications requises pour chacun d’eux. De plus, les images peuvent également être améliorées grâce à l’option Wide Dynamic Range dit WDR. 4 prises de vue (angles) sont disponibles à partir du GoPro Hero 5 pour les photos dont :

  • Large pour un vue d’ensemble en utilisant le fisheye de 130°
  • Linéaire pour des images plates, le tout dans les mêmes
  • Moyen, cet angle permet d’avoir des photos à distance moyenne de l’objectif
  • Étroit pour un résultat d’image assez serré et plutôt très zoomer. Cet angle est donc à favoriser pour réaliser des clichés à une courte distance sachant que les GoPro Hero 5 ne disposent pas de Zoom.

Il est également possible de faire des rafales de photos à 30 ips jusqu’à 6 secondes. La caméra sportive GoPro Hero 5 intègre un système spécifique assurant la stabilisation des images et l’atténuation des mouvements dans les rendus.

Les plus du produit

Le GoPro Hero 5 Black détient de nombreux atouts puisqu’en plus d’être étanche cette fois-ci, le nouveau joujou de GoPro dispose d’une bonne qualité vidéo et photo avec la possibilité d’effectuer des prises de clichés en RAW, un mode de prise de vue intéressant qui permet d’avoir des photos brutes, exportables sous différents formats. L’appareil présente une résistance à une immersion de 10 mètres sous l’eau. La commande vocale permet une utilisation optimale et un accès direct aux paramètres notamment grâce à la commande vocale. Une nouvelle coque de protection a été conçue pour octroyer davantage d’étanchéité à l’appareil et notamment pour isoler complètement la nouvelle version d’écran LCD tactile. Cet élément est très fragile. La coque de protection est très utile pour pouvoir prendre des photos et des vidéos sous l’eau en toute sécurité et sans mettre le moindre élément du GoPro en contact avec l’eau.
L’appareil présente une autonomie d’un peu moins de 2h en enregistrement non-stop et un système sonore doté de 3 micros intégrés et de la fonctionnalité réduction de bruits. Sur ce modèle, il est également désormais possible de modifier les vidéos à partir de votre smartphone.
Enfin la stabilisation permet d’avoir des images totalement fixes. Ce qui permet de ne pas trop traiter les vidéos.

Ses points faibles

En plus des caractéristiques et des avantages, le test que nous avons réalisé nous a également permis de relever les points faibles du Hero 5 Black de GoPro.
A commencer par son manque infini d’accessoires. Ce qui fait que les utilisateurs devront investir une somme supplémentaire pour se procurer de tout le nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de l’appareil. Il est vraiment regrettable de ne pas pouvoir disposer de chargeur à l’achat de l’appareil. Les fixations de type pas de vis ainsi que d’autres types d’accessoires sont également proposées en option.
L’écran tactile n’est utilisable sous l’eau. Il est donc préférable de mettre l’option enregistrement sous les paramètres précédents puisqu’il est quasiment impossible de se servir de la commande vocale à 10m de profondeur, sous l’eau.
La stabilisation présente sur le modèle est électronique, on aurait préféré plutôt une optique. De plus, cette dernière ne fonctionne pas sur les vidéos UHD/4K mais uniquement sur les formats de vidéo HDTV 1080. Cela influe énormément sur les images enregistrées dans des situations de mouvement.

Conclusion

Le GoPro Hero 5 Black reste le meilleur appareil de sa gamme avec son esthétique amplement rénové qui lui permet de plonger directement sous l’eau sans caisson. Une nouvelle qui enchante les adeptes de sport nautique. De plus, son écran tactile lui permet de faire la différence face à ses aînés, en termes de commodité et de prise en main.
Si vous êtes donc à la recherche d’une caméra sportive, n’hésitez pas à vous procurer le GoPro Hero 5 Black puisqu’il ne risque pas de vous décevoir même si quelques points sont regrettables. Cet appareil vous enregistrez vos meilleurs moments tout en vous rappelant les lieux précis avec la fonction GPS intégrée qui géo localise automatiquement les endroits des prises.

Ce test vous a-t-il été utile?

Nous espérons que ce test vous a renseigné sur tout ce qu’il y a à connaitre concernant le GoPro Hero 5 Black. Si c’est le cas, nous vous invitons à voter et à lui laisser une bonne note.

Test de l’action Cam GoPro Hero 5 Black
Noter ce guide